Clip Corsican Circuit 2018

NUTIZIE
19/10/2018 07:12

Le tournoi réservé aux moins de 16 ans ouvre la fête

Le tournoi réservé aux moins de 16 ans ouvre la fête
C'est une première. La cérémonie d'ouverture du 22e Corsican Circuit aura lieu avant le  1er trophée BNP Paribas des jeunes. Il y aura beaucoup du monde demain matin à partir de 10h au Théâtre de Bastia.
Toutes les infos
18/10/2018 15:34

Interview de Léo Battesti à CorseNet Infos


Giraud Vice-Champion de France des Collèges !

Même s'ils n'ont pas conservé leur titre, les jeunes bastiais ont atteint la seconde marche du podium. Certes, avec leur potentiel et leur bonne première journée, les co-équipiers de Nabil Bouslimi espéraient faire le doublé. C'était sans compter sur la défaite, sur le fil du rasoir, contre un collège de la plus grande académie de France, Créteil. La glorieuse incertitude du sport...
A souligner la belle couverture, non pas du site fédéral totalement absent, mais de nos correspondantes, encadrantes, psychologues, coaches et aide soignantes : Karine Tomasi et Isabelle Don Ignazi. Elles ont même réussi à arracher un sourire pour que nos brillants compétiteurs posent avec leur beau trophée !


Les vice-champions de France des Collèges
Les vice-champions de France des Collèges
Le Corsica Chess Club et la Ligue remercient Michel Ponzevera d'Air Corsica et François Orenga pour Citroën pour leur soutien dans l'organisation de ce déplacement dans le Tarn et Garonne.

Prima ghjurnata

Bilan d'étape de nos petits : Giraud toujours en tête du championnat des collèges. Ce sont 8 jeunes gens qui se sont envolés pour St Antonin Noble Val hier matin tôt au départ d'Ajaccio, transitant par Toulouse pour rejoindre leur lieu de jeu. Le collège aveyronnais accueille en effet une vingtaine de régions pendant le week-end pour décerner le titre de champion de France, à l'issue de 9 rondes de 15 minutes sur 3 jours. Évidemment, les corses, favoris, sont attendus au tournant. Les meilleurs collégiens de France connaissent la réputation de Bastia. Et tous chuchotent au passage de nos talentueux joueurs.

 Les premières rondes se passent bien. Nancy nous donne du fil à retordre, mais la citadelle corse ne tremble pas et remporte le match le plus coriace sur le papier 4 à 2. Jusqu'à la 5eme ronde, les matchs se suivent et se ressemblent : Giraud mène donc le bal sans surprise et caracole en tête du classement. A mi parcours, les collégiens bastiais affichent 5 victoires au compteur... sur 5 ! C'est peut être la raison qui les conduit à baisser la garde face à l'équipe parisienne qu'ils affrontent à la 6eme partie, prenable si l'on se fie au classement elo de ses joueurs. Vraisemblablement "estimé" et ne reflétant pas la réalité. Les Corses vacillent : Blandine, la plus inexpérimentée craque la première sans avoir démérité. Le capitaine, Nabil, remet les compteurs à zéro en offrant le 1er point à son équipe. Pierre Ange, le plus jeune de la bande, est accroché à son tour, puis c'est au tour d'Ugo de céder du terrain. Les dernières tables balayées, Paris mène 3 à 1. Nabil observe les échiquiers de ses partenaires et couvent ses joueurs d'un oeil bienveillant. Il semble confiant. Autour de la table 1 que les corses n'ont jamais quittée, le public retient sa respiration. La satisfaction se lie sur les visages des adversaires défaits par Bastia précédemment. La championne se Corse Élise n'a pas l'intention de leur offrir le plaisir dune défaite : elle mate sans tarder. Filipe garde son calme et lui emboîte le pas, imperturbable. 3 partout... 2 matches sont en cours. Tous les espoirs reposent sur Baptiste et Lucas. Hélas, Baptiste perd une qualité, puis sa partie. L'équipe corse a du mal à cacher son amertume mais croit encore au nul. Nabil suit de près les déplacements du dernier échiquier. Scrute la pendule. Lucas le libère... cette 4eme victoire offre le demi point qui sauve l'honneur de l'équipe. Lors de la dernière ronde de la journée, après un coaching musclé du capitaine, les corses écrasent l'équipe du Havre 6 à 2. Ils rencontreront demain le collège de Créteil qui a la réputation d'être audacieux et dangereux. Et qui devra s'offrir une victoire pour avoir la chance de monter sur le podium. Le suspens reste intact au deuxième jour de la compétition, même si les bastiais avec 6,5 points sur 7 sont ce soir les grands favoris du championnat.

 

LES RESULTATS RONDE APRÈS RONDE

 






Le Dimanche 10 Juin 2018 | Lu 2791 fois

Dimanche 10 Juin 2018



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr