Grand succès de la Coupe de la Parité à Corte !


Ce 12 novembre, la première phase de la Coupe de la Parité s'est tenue à Corte. Cette compétition a réuni des équipes venues de toute la Corse, qui se sont affrontées au cours de la journée lors de 3 rondes afin de déterminer leur qualification.
La particularité de la Coupe de la Parité réside dans sa formule : « Deux garçons, deux filles ». Son objectif principal est de promouvoir la mixité aux échecs, le tout dans une atmosphère conviviale. Chaque équipe est donc composée de deux joueurs et de deux joueuses, ce qui encourage la participation équilibrée de tous les genres.
Cette initiative favorise un environnement inclusif et égalitaire pour les joueurs et les joueuses de tous niveaux. La Coupe de la Parité est ainsi un exemple louable de l'évolution positive du Sport- Échecs, mettant en avant la valeur de l'égalité des sexes dans les compétitions.



Le secrétaire général de la Ligue, Serge Guillemart s'est réjoui de cette deuxième édition qui a rassemblé 8 équipes, une belle progression par rapport à la saison précédente ! Bien qu'exilé dans le froid Mulhousien, le président de la commission technique Guillaume Gerandi, a organisé d'une main de maître cet évènement. L’arbitrage souple mais ferme de Stéphane Escafre a permis à tous les participants de passer une journée sympathique dans les locaux du CROUS Mariani.
À ce propos, la ligue corse des échecs tient à remercier la direction du Crous de Corse pour avoir mis à disposition les locaux du RU Mariani à Corte. Grâce à leur généreuse collaboration, nous avons pu organiser cette compétition dans des conditions optimales.
 

Au programme de cette journée Cortenaise, 3 rondes pour départager les équipes engagées.
Les équipes du Corsica Chess Club et d' A Scacchera ‘Llu Pazzu ont nettement dominé la compétition, remportant chacune leurs 3 matchs.
La lutte pour la troisième place qualificative fut beaucoup plus serrée et c’est au départage que l’équipe 2 de l’Echecs Club Ajaccien décroche le précieux sésame !
Ce sont donc Portivechju, Bastia et Aiacciu qui représenteront la Corse lors de la phase inter-régionale qui aura lieux en mai à Monaco.
Un grand merci à l’ensemble des participants pour cette belle réussite !

 
RÉSULTATS DÉTAILLÉS

CLASSEMENT FINAL
 
Grand succès de la Coupe de la Parité à Corte !


 


Le Dimanche 12 Novembre 2023 | Lu 2151 fois

Dimanche 12 Novembre 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr