Jean-Thomas Geronimi remporte l'Open de Bastia "Corse-Trophées"


Succès de l'open de Blitz organisé par le Corsica Chess Club en partenariat avec la société Corse Trophée, qui s'est déroulé du 8 au 12 mai à la Casa di I Scacchi. 41 participants ont témoigné de la bonne dynamique du club bastiais pendant ces 5 jours de compétition.
L’Open, a été marqué par la victoire de Jean-Thomas Geronimi. Le jeune Bastiais a dominé le tournoi avec 6½ points sur 7, réalisant une performance elo à 2292. Alexandre Bernardi et Ludovic Utrera, ont également brillé, terminant respectivement deuxième et troisième avec 5 points chacun. Les matchs décisifs de la dernière ronde ont été déterminants pour le classement final.


Le tournoi a également été une plateforme pour les jeunes joueurs de se mesurer et de gagner de l'expérience. Des joueurs comme Paul Louis Santelli (U8) et Camille Bastiani (U10), bien qu'ils n'aient pas terminé dans les premières places, ont tout de même montré des signes de progrès et de potentiel remarquables.
La remise des prix a clôturé ses cinq jours de compétition intense. Cette cérémonie a non seulement honoré les gagnants de l'Open, mais aussi le champion et le vice-champion de Corse 2024, avec Pierre Louis Pieri remportant le titre pour la deuxième année consécutive.
Le président du club Bastiais, Pierre-François Geronimi, a pris un moment pour exprimer sa gratitude envers tous les participants, les parents qui ont contribué au succès de l'événement.
Les récompenses ont été distribuées généreusement, avec des coupes remises aux trois premiers du classement général, soulignant leurs performances durant le tournoi. Des coupes spéciales ont également été attribuées aux premiers de chaque catégorie de classement Elo.

 


APPARIEMENTS ET CLASSEMENT

Joueurs  |  Grille  |  Classement  |  Fide  |  Rd1  |  Rd2  |  Rd3  |  Rd4  |  Rd5  |  Rd6  |  Rd7  |  Stats

 
 
OPEN CORSE TROPHÉES
Classement Général
 
1erJean-Thomas GERONIMI
2èmeAlexandre BERNARDI
3èmeLudovic UTRERA
       
Prix de la catégorie 1 - 1009
1erEva FOISIL
       
Prix de la catégorie 1010 - 1099
1erAlexis VALLOTTON
       
Prix de la catégorie 1100 - 1199
1erJaspe FOUCHER
       
Prix de la catégorie 1401 - 1500
1erGabriel MORAZZANI
       
Prix de la catégorie 1501 - 1600
1erPaul Louis SANTELLI
       


 

Rondes 5, 6 et 7

Ronde 7 :
  • Jean-Thomas Geronimi a assuré sa victoire finale en battant Alexandre Bernardi, clôturant le tournoi avec une performance elo impressionnante de 2292.
  • Ludovic Utrera a battu Apollo Deladerriere, marquant une victoire significative qui l'a aidé à consolider sa place parmi les premiers.
  • La championne de France U14, Cerise Castagnerol en battant Helio Deladerriere, termine à la cinquième place et démontre ainsi son potentiel croissant.
Ronde 6 :

Jean-Thomas Geronimi continu de dominer le tournoi en venant à bout de Ludovic Utrera. Ce match a été crucial pour maintenir sa position de leader, démontrant une fois de plus pourquoi il est l'un des favoris pour remporter le titre.
Alexandre Bernardi a créé la surprise en battant Apollo Deladerriere, faisant preuve d'une stratégie et d'une résilience remarquables. Cette victoire a non seulement propulsé Alexandre vers le haut du classement, mais a aussi ajouté une dynamique intéressante au tournoi.
Helio Deladerriere a également fait parler de lui en remportant une victoire importante contre Niculai Todirascu, renforçant sa position dans le haut du tableau.

Ronde 5 :

Dans un duel au sommet de la table 1, Jean-Thomas Geronimi a pris le dessus sur Calypso Deladerriere. Cette victoire souligne la grande forme de Jean-Thomas.
Ludovic Utrera a démontré sa solidité en remportant une victoire facile contre Paul-Antoine Geronimi, affirmant son statut de candidat sérieux pour les premières places.
- Dans la rencontre des vétérans, Niculai Todirascu a ajouté une victoire importante à son palmarès en battant Jean-Jacques Gil, consolidant ainsi sa position d’outsider dans le classement.
 
 

Rondes 3 et 4

Quelle dure journée ! En effet la double ronde de ce jeudi a mis les cerveaux des joueurs à rude épreuve.

Ronde 4 : 

Gros combat table 1 entre les deux leaders, Jean-Thomas Geronimi et Apollo Deladerriere. Dans une finale sans doute perdante Apollo parvient à compliquer la position et arrache le match nul.

Nulle solide entre Serge Guillemart et Ludovic Utrera, le candidat maître ayant mis en place un solide étau de Maroczy offrant peu de place au dynamisme.

Soulignons la nulle obtenue par Alexis Vallotton à l'issue d'un long combat face à Pierre-Antoine Tannous Bonelli.

Demain l'explication se poursuit aux premières tables : 
  • Jean-Thomas Geronimi rencontre Calypso Deladerriere
  • Serge Guillemart tentera de contenir l'énergie d'Apollo Deladerriere
  • Enfin, le toujours imprévisible Paul-Antoine Geronimi tentera de créer l'exploit face à Ludovic Utrera
 

Ronde 3 : 

Dans le choc de la ronde 3, match nul entre Serge Guillemart et Calypso Deladerriere. Surclassé dans l'ouverture et dans la phase tactique, Serge a réussi à trouver son salut dans une finale de tours pour arracher l'égalité.

Victoires convaincantes d'Apollo Deladerriere contre Cerise Castagnerole et Jean-Thomas Geronimi contre Robin Frisoni.

Notons aussi la très bonne partie nulle du jeune Paul-Louis Santelli face à l'expérimenté Nicolaï Todirascu.

 

Rondes 1 et 2

A l'issue de la première journée, la grande majorité des favoris a remporté ses deux parties et s'expliquera aujourd'hui.

A noter, les belles victoires obtenues par la jeune Balanine Eva Foisil contre l'expérimenté Jean-Jacques Gil et l'ajaccien Jaspe Foucher contre le jeune Hélio Deladerriere. A souligner également la nulle arrachée de haute lutte par Ambroise Castagnerol face à la tête de série n°1 du tournoi Ludovic Utrera.

La ronde 3 voit aujourd'hui de beaux affrontements aux premières tables :
  • la championne de France U18 Calypso Deladerriere rencontre le candidat maître Serge Guillemart
  • Très beaux duels entre les deux espoirs Apollo Deladerriere et la toute récente championne de France U14 Cerise Castagnerole
  • Enfin le solide formateur de la Ligue Robin Frisoni joue avec les blancs contre le jeune Jean-Thomas Geronimi.
 
De belles parties en perspective !




Le Mardi 16 Janvier 2024 | Lu 3410 fois

Mardi 16 Janvier 2024


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr