Corsican Circuit 2018
 

L'Ile de France bat la Roumanie 4-2 !

La logique sportive a été respecté. Avec une moyenne Elo supérieure de 100 points environ, la forte équipe d'IDF l'a emporté devant des Roumains très combattifs. Une immense ovation a salut" cette performance.


Les parties en direct

Le 7e tournoi européen des jeunes a débuté aujourd'hui sur la place Saint-Nicolas à Bastia. Cette manifestation sportive d’envergure internationale est organisée en symbiose avec le championnat scolaire de la Haute-Corse.
Les Corses se sont bien battus mais en faisant match nul contre la Roumanie à la dernière ronde ils laissent cette dernière se qualifier pour la finale. Les jeunes Roumains rencontreront l'Ile de France qui a été particulièrement brillante, ne concédant que 2 nulles et remportant 3 victoires.  La Squadra Corsa  et le Piémont  n’ont pas démérité. Les piémontais allant jusqu’à accrocher la Roumanie lors des matches aller et retour. Diffusée sur écran géant la finale sera suivie par des centaines de spectateurs demain à partir de 13h.



Niveau exceptionnel pour cette 7e édition du tournoi européen des Jeunes

Un plateau particulièrement relevé cette année avec les équipes, de la Roumanie, de l'Île de France, du Piémont et de la Corse.

La ligue de l'Île de France est la grande favori avec une moyenne elo à 2035 . Leur plus fort joueur, Anatole Vlachos ( U16) , est Maitre Fide avec un elo qui culmine à  2433 !
La Corse, avec une moyenne elo à 1864, pourra compter sur la montée en puissance des plus jeunes catégories d'âge comme  Marc Andria Maurizzi 11 ans et ses 2155 elo. Nos amis Piémontais ne sont pas loin avec un elo moyen de 1800 et 3 joueurs plus de 2000 dont Stefano Yao en U20 et ses 2319 elo.
La Roumanie ferme la marche avec une moyenne elo de 1795 avec deux leaders dans les catégories U16 et U10, les frères Victor et Filip Magold respectivement à 2041 et 1752 points elo.

C’est jeudi 7 juin à 10h30 qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture. Le tournoi a lieu sur une scène dans le chapiteau regroupant le traditionnel championnat scolaire de la Haute-Corse. Une vidéo projection sur écran géant et une diffusion sur internet seront également assurées.
Quand au traditionnel championnat scolaire de la Haute-Corse,  il constitue le meilleur baromètre de l'activité échiquéenne insulaire. Ils seront 3 600 à se retrouver cette année sur la place St Nicolas... la ligue corse continue son fort développement !

Retransmission des parties en direct et sur internet
Un écran sera  installé pour la circonstance, permettant de suivre les parties durant toute la durée du tournoi. Ceci grâce à l’utilisation d’échiquiers « sensitifs » utilisés par les joueurs des premières tables. Par ailleurs les parties sont commentées et retransmises en direct sur le net.

Grand tournoi de parties rapides
Pour terminer en beauté, une grande fête avec toutes les délégations est programmée le samedi 9 juin à partir de 14h, avec l’organisation en particulier d’un tournoi de Blitz ouvert à tous les amateurs de la région bastiaise et permettant un grand moment de convivialité internationale.
150 participants sont attendus. De nombreuses coupes et trophées viendront récompenser les lauréats. Coupes pour les trois premiers de chaque catégorie, du petit poussin au junior, pour les trois premiers du classement général, coupe pour le premier vétéran et la première féminine. Médailles offertes à  tous les participants.

 
 
PROGRAMME
Tournoi européen des jeunes, "Ghjustra Europea di i giovani" jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018
 
4 sélections participent à cette compétition: La Roumanie, l'Île de France, le Piémont et la Corse. Toutes les délégations sont prises en charge pour l'ensemble des frais d’hébergements : navettes de l'aéroport ou du port de réception, hôtels (centre-ville) et restaurants.
Sur un plan sportif, cette compétition regroupe 6 joueurs par équipes avec un poussin, un pupille, un benjamin, un minime, un cadet, un junior).
Le tournoi est un double «ronde-robin». Chaque équipe se rencontrent une fois avec les blancs et une fois avec les noirs le jeudi 7 juin. Les 2 premières équipes joueront la finale le vendredi 8 juin.
Le temps de jeu est de 10 min (+3 s par coup). Bien sur selon les règles Corse, il est interdit de proposer nul à son adversaire !
Le tournoi a lieu sur une scène dans le chapiteau regroupant le traditionnel championnat scolaire de la Haute-Corse. Une vidéo projection sur écran géant et une diffusion sur internet seront également assurées.
 
Jeudi 7 juin :
 
10h45 : Cérémonie d’ouverture avec l’ensemble des partenaires..
Parallèlement aura lieu la première journée du tournoi scolaire de la Haute-Corse (3 500 participants).
Parties 1, 2 et 3.
12h30 Pause repas pour les délégations
13h45 : Parties 4, 5 et 6.
15h00 : Fin du tournoi toutes rondes aller-retour. Les 2 premières équipes joueront la finale le vendredi 8 juin.
20h00 : Dîner restaurant pour les délégations
 
Vendredi 8 juin :

10h45 : Cérémonie d’ouverture du « Campiunatu sculare di a Corsica Suprana ».
12h00: Repas restaurant pour les délégations
13h00 : Finale du tournoi européen des jeunes, « Ghjustra Europea di i giovani  ».
15h30 : Remise des prix « Ghjustra Europea di i giovani »  et « Campiunatu sculare di a Corsica Suprana »
20h00 : Dîner restaurant pour les délégations
 
Samedi 9 juin:

12h00: Repas restaurant pour les délégations
14h00: Grand tournoi de "Blitz Ghjustra Europea" Place St Nicolas
18h30: Remise des prix du Blitz
20h00: Dîner restaurant pour les délégations
 



Le Vendredi 8 Juin 2018 | Lu 1703 fois

Vendredi 8 Juin 2018



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr