Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

Magnifique succès de la première édition d'échecs et Pat !

C'était un véritable défi qui a été relevé avec brio : 500 enfants, 18 classes, 6 écoles se sont retrouvés ce jeudi 19 mai pour la première édition du tournoi échecs et pat.
L'idée était belle, célébrer les échecs dans le cadre des 530 ans de la ville d'Ajaccio ; ce fut une grande fête qui a su réjouir chacun de ses participants.
Une véritable fête des échecs pour cette masse d'enfants qui a bénéficié tout au long de l'année scolaire d'une séance hebdomadaire dans leur classe. Cet évènement a reçu un large soutien de la Mairie d'Ajaccio, de la Collectivité de Corse et, bien sûr, de l'académie de Corse.
Durant les 9 rondes du tournoi les équipes du patrimoine de la ville d'Ajaccio et du palais Fesch proposaient des ateliers pour découvrir l'histoire de notre île.



L'organisation fut au rendez-vous, les bénévoles de l'Echecs Club Ajaccien et les membres de la Ligue Corse des Echecs ont fait preuve d'une belle synergie pour permettre aux écoliers de pratiquer leur discipline dans les meilleures conditions. Comme l'a souligné Marie-Paule Tomasi, présidente de l'Echecs Club Ajaccien, les échecs apportent de nombreuses vertus telles que la concentration et le respect de l'autre, indispensables dans la formation de futures citoyens.
 
Lors de la remise des prix, Romain Colonna représentant de la Collectivité de Corse a mis en exergue l'importance de notre discipline pour la Jeunesse Corse.
Le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli a remercié l'ensemble des participants les invitant à s'applaudir, le succès de cette première édition ouvre de belles perspectives pour le futur et la pérennisation de ce tournoi.
Enfin, le recteur de l'Académie de Corse Jean-Philippe Agresti a salué la concentration des enfants et l'engouement de leurs professeurs.
 
Le président de la Ligue Akkha Vilaisarn a clos cette belle journée de fête des échecs en remerciant les bénévoles, les partenaires, les enfants et leurs professeurs en souhaitant se retrouver dès l'année prochaine pour une seconde édition !
 



 
Ghjovi u 19 di Maghju 2022

CLASSEMENT FINAL

Campiunatu CM1-CM2

1. LORETTO CM2 Mme Andreani - 7½ pts
2. LORETTO CM1 Mme Mondoloni - 7 pts
3. NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION CM2 Mme Innocenti - 6 pts


 

 

49
  • 49
  • 035
  • 028
  • 07
  • 03

 




Le Jeudi 19 Mai 2022 | Lu 342 fois

Jeudi 19 Mai 2022



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr