Open de Noël du Corsica Chess Club : la hiérarchie se précise après quatre rondes


L’Open de Noël du Corsica Chess Club a débuté ce vendredi 27 décembre 2025 à la Casa di I Scacchi, à Bastia. Organisé jusqu’au 30 décembre, ce tournoi de parties longues constitue l’un des rendez-vous attendus de la fin de saison échiquéenne en Corse. Avec 44 joueuses et joueurs engagés, l’édition 2025 confirme l’attractivité de l’épreuve, tant par la qualité des conditions de jeu que par la diversité des profils présents. Autre particularité notable de cette édition, les deux premières places du classement final offriront une qualification directe pour les quarts de finale du Championnat de Corse individuel 2026.


Matteo Ratier Fontana face à Niculai Todirascu, une partie longue et disputée conclue par la nulle.
Matteo Ratier Fontana face à Niculai Todirascu, une partie longue et disputée conclue par la nulle.
La mobilisation des clubs est au rendez-vous, avec 8 clubs représentés. Le Corsica Chess Club, club organisateur, est logiquement le plus présent avec 22 joueurs, devant l’Échecs Club Ajaccien (8 joueurs) et le Balagna Chess Club (6 joueurs). Complètent le plateau l’Associu di i Scacchi di U Centru (3 joueurs), le Cercle d’Échecs Usses et Rhône (2), l’Échiquier Libournais (1), le Club d’Échecs de Casinca (1) et la Scacchera ’llu Pazzu (1).

Les deux premières rondes, disputées ce samedi à puis à 17 heures, ont globalement confirmé la hiérarchie attendue, sans surprise majeure dans les parties de tête. Une rencontre a toutefois retenu l’attention : la nulle concédée par Pierre-Louis Pieri, multiple champion de Corse, face à Lisandre Paris. Le jeune joueur est parvenu à forcer le partage du point grâce à une perpétuelle bien construite, au terme d’une partie appréciée pour sa qualité technique et sa maîtrise défensive.

Cette première journée a également été ponctuée par un moment convivial. Deux jeunes joueurs, Luka De Jaegher, qui fêtait ses 14 ans, et Apollo Deladerrière, qui célébrait ses 16 ans, étaient à l’honneur. Entre les deux rondes de l’après-midi, un goûter d’anniversaire improvisé a été partagé avec les joueurs du tournoi. Un grand merci à la maman de Luka pour cette initiative spontanée, qui a apporté une touche de convivialité supplémentaire et a été très appréciée par l’ensemble des participants.

La journée de dimanche, marquée par les rondes 3 et 4, a apporté son lot d’enseignements.

La ronde 3 a notamment été marquée par une surprise à l’échiquier 1, avec la victoire d’Hélio Deladerrière face à son frère Apollo, pourtant mieux classé d’environ 200 points Elo. Hélio a fait la différence grâce à un sacrifice de qualité,lui permettant d’entrer dans une finale avec deux pions passés décisifs.

Autre fait marquant de cette ronde, la nulle concédée par Matteo Ratier Fontana, champion de Corse en titre et l’un des grands favoris de l’Open, face à Niculai Todirascu. Une partie particulièrement disputée, qui a duré près de trois heures, et qui s’est conclue sur une finale fou et pion contre cavalier et pion. Malgré un léger avantage, Matteo n’est pas parvenu à faire la différence face à la défense solide de son adversaire, auteur à cette occasion d’une très belle performance.

La ronde 4 a ensuite confirmé la lutte pour la tête du classement. Serge Guillemart a poursuivi son parcours sans faute en s’imposant face à Jean-Michel Bigonnet, signant ainsi une quatrième victoire consécutive. Dans le même temps, Cyril Humeau et Hélio Deladerrière se sont neutralisés, tandis que Matteo Ratier Fontana a immédiatement réagi en remportant une victoire importante contre Apollo Deladerrière, lui permettant de rester au contact des leaders.

La compétition se poursuit ce lundi avec les rondes 5 et 6, programmées à 14 et 17 heures.

L’affiche principale de la ronde 5 opposera Matteo Ratier Fontana à Serge Guillemart, tandis qu’Hélio Deladerrière sera confronté à Niculai Todirascu. Des rencontres décisives qui pourraient redistribuer les cartes avant la dernière ligne droite de cet Open de Noël.
 
 

Résultats, appariements et classement
  
Joueurs  |  Grille  |  Classement  |  Fide  |  Rd1  |  Rd2  |  Rd3  |  Rd4  |  Rd5  |  Rd6  |  Rd7  |  Stats

 

 


 


Le Lundi 29 Décembre 2025 | Lu 774 fois

Lundi 29 Décembre 2025


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr