Romain Edouard Rè di Ciamannaccia

Cette première édition a connu un succès remarquable avec 83 participants. Parmi eux de nombreux jeunes du Taravu pour la plus grande joie du dynamique Maire de Ciamannaccia, Felicia Francisci.


1a Ghjustra di Ciamannaccia
1a Ghjustra di Ciamannaccia

Le Président de la ligue, Léo Battesti, a tenu à remercier la formidable mobilisation de l'ensemble de la population du village. La présence de deux cents personnes lors de la remise des prix en dit long sur cet engouement. Le travail de terrain de l'Echiquier Grand Sud, en particulier de Marie Pierre Bartoli et Guillaume Paoli, a porté ses fruits. Tous deux méritaient bien l'ovation du public.

Sur le plan sportif, le vice-champion de France a avoué "avoir eu des difficultés lors de quelques parties, car le niveau jeu des joueurs corses est excellent". Mais le résultat est là, éloquent : 9 victoires successives ! Le numéro 1 corse, Michaël Massoni, termine tout aussi logiquement à la 2e place et le jeune niulincu Pierre-François Geronimi complète le podium. Romain Edouard emporte donc le superbe trophée en bois de chatâigner. Un cavalier de 15 kg, sculpté la veille en direct, avec une tronçonneuse, par le grand artiste de Livia, Stephane Deguilhen. 

Chez les jeunes il a fallu batailler sec dans toutes les catégories d'âge car de forts joueurs du lyonnais et de Martinique participaient également au tournoi. Les jeunes insulaires ont néanmoins remporté l'ensemble des trophées.

A l'issue de cette belle compétition, Mme Vivianne Francisci ne cachait pas son émotion. La veuve de l'ancien président du Conseil général de Corse du sud s'est beaucoup investi pour assurer, avec sa fille, le succès de cette première édition. "Première"... car Ciamannaccia organisera en juillet 2012 un "tournoi encore plus important"

Le classement final

La liste des prix


La veille, diner musical offert à 150 personnes

Le vice-Président du Conseil Général de Corse-du-Sud avait tenu à être là en  dépit d'un d'un calendrier fort chargé. Il est vrai que Marcel Francisci est l'ancien maire de Ciamannaccia et qu'il voulait ainsi à saluer le partenariat avec la ligue corse d'Echecs. Grand moment de convivialité, ce dîner, fort apprécié, restera gravé dans bien des mémoires. D'autant qui était animé par un groupe musical de haut niveau. L'ambiance ètait garantie, elle fut assurèe.

Simultanée contre 28 joueurs

Romain Edouard Rè di Ciamannaccia
Des tables ont dû être ajoutées, au dernier moment, par les organisateurs. Il est vrai qu'au lieu des 6 annoncés, une quinzaine de jeunes de la région avaient tenu à participer à cette simultanée du vice-champion de France. Romain Edouard a, bien sur, disposé  ses  30 "partenaires". Mais nul doute que nombre d'entre-eux, jeunes et moins jeunes, auront fait de grands progrès au contact d'un joueur d'une telle envergure.

Romain Edouard Rè di Ciamannaccia



Le Dimanche 31 Juillet 2011 | Lu 2641 fois

Dimanche 31 Juillet 2011



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr