Scaccanate di Aprile/Maghju: 6 000 zitelli in cumpetizione ind'u veranu


Le mensuel Scaccanate n°156, distribué gratuitement auprès de 7 000 jeunes, est en ligne sur notre site. Plus de de 6 000 scolaires participeront à une compétition échiquéenne en juin ! Le plus grand s'est déroulé à Bastia, sur la place Saint-Nicolas, avec 3 600 participants pour le tournoi européen des jeunes. Quels beaux moments ! Des milliers d'enfants concentrés, silencieux, respectueux des lieux et des autres. La force des Échecs.
Mais aussi, présentation des différents tournois de l'été, avec l'Open des jeunes de Purtichju, Ciamannacce, Quenza, Casanova...



Archivage de 18 années de Scaccanate !

Notre site vous propose  un téléchargement de tous les numéros du mensuel de la Ligue. Du N°1 à l'actuel N°156. Une bien belle histoire...
La lecture du tout premier numéro d'avril 2000 permettra de mieux comprendre le titre du mensuel..."Scaccanate" signifie ricaner en corse, et  comme Échecs se dit "Scacchi", le titre s'est facilement imposé.
A l'origine un bulletin avait été créé, distribué aux quelques dizaines de licenciés de l'époque. Un ton très humoristique, comme le le souligne le premier édito. Bref la "magagna"* entre la poignée de pionniers de la ligue. Et ça tombait dru :)

Pour consulter tous les numéros

* taquinerie

Un développement dans le sillage de celui de la Ligue

Un extrait très significatif du style "magagna" des premiers numéros...
En survolant ces 151 numéros, l'on mesure l'évolution du contenu et son audience. Progressivement le modeste bulletin entre amis est devenu un support éducatif majeur. Son tirage est passé de 100 à... 7 000 exemplaires. Cette courbe est strictement identique à celle des licenciés. 
Distribué gratuitement dans les écoles, collèges, lycées et clubs, Scaccanate est aussi un lien puissant pour sensibiliser les scolaires  pousser plus loin leur pratique du sport Echecs. Avec, en particulier, les informations détaillées sur les tournois des différents clubs insulaires.

Autre atout, l'impression numérique permet une personnalisation du document. Selon le lieu et le niveau de la Classe, Scaccanate s'adapte. Les CP ont droit à de gros diagrammes bien lisibles avec des problèmes basiques. Les CE bénéficient du niveau 1 et les CM du niveau 2. Un quiz enrichit le tout, permettant de vérifier les connaissances.
Le soutien de partenaires institutionnels et privés permet d'équilibrer totalement son coût mais aussi, de s'associer à des actions de sensibilisations citoyennes. 

En définitive Scaccanate est devenu, avec 8 000 lecteurs, l'un des périodiques les plus populaires de l'île ! D'autant que, ramené à la maison, il est lu avec plaisir par de nombreux parents...

Le Vendredi 23 Juin 2017 | Lu 745 fois