Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs
corse-echecs

Scacchera Llu Pazzu 1 prend les commandes du championnat de Corse par équipes


Le Championnat de Corse par équipes 2025-2026 s’est poursuivi ce dimanche 5 avril à Corti, avec les rondes 3 et 4 disputées au restaurant universitaire Mariani du CROUS de Corse. Une journée rythmée par des rencontres disputées, qui a permis de préciser la hiérarchie en tête du classement.
À l’issue des rondes 3 et 4 disputées à Corti, Scacchera Llu Pazzu 1 prend seule la tête du Championnat de Corse par équipes après un parcours sans faute. Derrière, plusieurs équipes restent en embuscade dans un classement encore resserré, laissant entrevoir un final indécis lors des deux dernières rondes.


Après deux premières rondes équilibrées, cette deuxième journée a permis de clarifier la hiérarchie, sans pour autant figer le suspense.

Le moment clé de cette étape reste le choc entre Corsica Chess Club 1 et Scacchera Llu Pazzu 1, qui a tourné à l’avantage de la formation porto-vecchiaise (3-1). Déjà victorieuse lors de la ronde précédente, Scacchera Llu Pazzu 1 réalise un parcours sans faute et prend seule la tête du classement avec 12 points en 4 matchs.

Derrière, la concurrence reste particulièrement serrée. Plusieurs équipes comptent 10 points (Corsica Chess Club 1, 2 et 3, Balagna Chess Club et Fium’Orbu 1) maintenant un suspense intact à l’approche des deux dernières rondes.

Parmi les autres résultats marquants, on notera les victoires de Corsica Chess Club 2 face à Ajaccio 1, de Balagna Chess Club contre I Scacchi di u Centru 1, ainsi que la nette performance de l’Echecs club du Fium’Orbu 1 face à Casinca 1.

Avec 24 équipes engagées, le championnat repose sur une formule souple et ouverte, permettant à toutes les formations de se confronter dans une même dynamique, quels que soient leur niveau ou leur composition.

Cette organisation favorise des oppositions variées et souvent indécises, comme en témoigne cette journée à Corti, marquée par des rencontres accrochées et un réel engagement sur l’ensemble des échiquiers.

Malgré les désistements de certaines équipes, liés au week-end de Pâques, la compétition a conservé toute son intensité et son intérêt

Remerciements

La Ligue Corse des Échecs remercie la direction du CROUS de Corse pour la mise à disposition du restaurant universitaire Mariani, qui offre des conditions d’accueil parfaitement adaptées à ce type de compétition.
Remerciements également aux arbitres, Gérald Murcia et Stéphane Escafre, pour la qualité de leur encadrement tout au long de la journée.

Enfin, bravo à l’ensemble des joueurs, capitaines et accompagnateurs pour leur engagement et leur état d’esprit.

Le championnat connaîtra son épilogue le dimanche 3 mai 2026, à nouveau à Corti, avec les deux dernières rondes qui s’annoncent décisives dans la course au titre de Champion de Corse par équipes.

 
 
Championnats de Corse par équipes

RESULTATS ET CLASSEMENT APRÈS 4 RONDES

 

Scacchera Llu Pazzu 1 prend les commandes du championnat de Corse par équipes



 


Le Dimanche 5 Avril 2026 | Lu 820 fois



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr