Suprématie bastiaise aux championnats de Corse par équipe

Le Corsica Chess s'est imposé à la fois dans le championnat des Clubs et celui des jeunes. Les dauphins sont, à chaque fois les ajacciens.


Les équipes bastiaises championnes de Corse
Les équipes bastiaises championnes de Corse
Il a fallu attendre la dernière ronde pour que les bastiais s'imposent dans les 2 compétitions. Dans le championnat club après avoir défait l'Echecs Club Ajaccien, les bastiais ont dominé la Scacchera "llu Pazzu. Michaêl Massoni, en grande forme, à battu successivement le Maître international Pierluigi Piscopo et le Maître Fide François Brethes. Ses coéquipiers ont également été particulièrement brillants.
Les jeunes du Corsica Chess Club ont confirmé leur domination non sans mal. Car il fallait compter avec les nets progrès des jeunes ajacciens. La victoire bastiaise a tenu à un fil. Le niveau de jeu été particulièrement élevé. Il y a quelques années les parties étaient rapidement jouées par les jeunes participants. Désormais, comme les grands, ils prennent tout leur temps pour réfléchir et choisir les meilleures options. C'est à ce nouveau rythme que l'on mesure la formidable progression qualitative du sport Échecs en Corse. Rien d'étonnant à ce que, désormais, les espoirs insulaires trustent podiums et  titres au niveau fédéral...


Les équipes ajacciennes vice-championnes de Corse 2014
Les équipes ajacciennes vice-championnes de Corse 2014


La ligue Corse tire la sonnette d'alarme après les baisses de subvention

Le Maire de Corti, M. Tony Sindali, a tenu à saluer les participants en compagnie du Président de la Ligue
Le Maire de Corti, M. Tony Sindali, a tenu à saluer les participants en compagnie du Président de la Ligue
Lors de la cérémonie d'ouverture Léo Battesti a tiré la sonnette d'alarme suite à la forte baisse des subventions et invité les institutions à tenir compte de la forte réalité échiquéenne en Corse. Il semble que du côté de la CTC le message soit bien passé...
Il est certain que le montant annoncé par le président de la Ligue est source d'inquiétudes. Il provient principalement de la baisse prévue par le Conseil Général 2B  et de la convention signée avec la CTC.
Nous vous mettons en pièce jointe l'intégralité du texte de la conférence de presse. Le président de la Ligue a tenu toutefois à indiquer que deux réunions avec le président de l'Exécutif territorial et son état major l'incitaient à être optimiste. Mais il appelle évidemment à rapidement concrétiser ces intentions car déjà, dans quelques jours, aura lieu le grand tournoi européen qui, pour l'instant, n'est pas entièrement financé. 
"Tout sera fait pour éviter des licenciements" a martelé Léo Battesti. Il s'emploiera, avec l'ensemble de la Direction de la Ligue, à multiplier les initiatives. Déjà au niveau des sponsoring, il s'est réjouit d'une hausse de 50 000 € pour cette année. Plusieurs municipalités seront également sollicitées, "celles  qui bénéficient d'une forte présence dans leurs écoles et que ne nous ont jamais aidé" a-t-il indiqué, citant Biguglia, Furiani, Lucciana, Prupià, Sartè, Figari, Lecci, Travu, Bastelicaccia, Alata, Afa, Appiettu... 
Autre initiative, des réunions ont déjà eu lieu avec les maires de Bastia et Aiacciu, elles devraient permettre d'aboutir sur de nouveaux projets de développement.
Bref, si le ton est à la mobilisation, il est aussi mesuré. On peut penser que, compte tenu du soutien populaire massif à la pratique échiquéenne en Corse, les institutions auront une bonne écoute.
conf_presse_corti.pdf conf presse corti.pdf  (86.32 Ko)



Le Vendredi 23 Mai 2014 | Lu 1584 fois

Vendredi 23 Mai 2014



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr