Troisième édition du championnat d’échecs des écoles d’Ajaccio : un vif succès !


Ce jeudi 16 mai, 600 élèves de CM1 et CM2 issus de 10 écoles se sont rassemblés pour la troisième édition du championnat d’échecs des écoles d’Ajaccio, un événement désormais incontournable qui souligne l'intégration réussie du jeu d'échecs dans le parcours éducatif des jeunes Corses.
Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette manifestation soit un grand succès : le nombre et le comportement des élèves, l'investissement des professeurs et des formateurs, la qualité de l'organisation sous la férule de la Ligue Corse des Échecs et de l’Echecs club Ajaccien. Ajoutez à cela la présence du secrétaire d'état auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, des représentants de la Ville d’Ajaccio, de la Collectivité de Corse, et des autorités académiques et vous comprendrez que, décidément, le sport Échecs a un impact considérable dans la société corse.


Ce championnat scolaire est une véritable fête des échecs pour cette masse d'enfants qui a bénéficié tout au long de l'année scolaire d'une séance hebdomadaire dans leur classe. Il était une occasion unique pour les jeunes écoliers de se mesurer dans un environnement compétitif, de développer leurs compétences stratégiques, de renforcer leur esprit d'équipe et de vivre des moments de joie et de camaraderie. Il s'est déroulé au Palais des Congrès d’Ajaccio où chaque classe, représentée par une équipe de 20 joueurs, a disputé 8 parties. Une équipe d'une vingtaine d'arbitres a veillé au bon déroulement de ces rencontres. L'organisation impeccable du championnat a été rendue possible grâce à l'excellente collaboration entre les bénévoles de l'Echecs Club Ajaccien et les membres de la Ligue Corse des Echecs, qui ont œuvré ensemble pour offrir aux jeunes écoliers des conditions optimales pour la pratique de leur sport.

Lors de la cérémonie d'ouverture, Lauren Giudicelli, trésorière de l'Échecs Club Ajaccien, a pris la parole à la place de la présidente Marie-Paule Tomasi, absente pour des raisons médicales, pour exprimer sa gratitude envers les partenaires institutionnels et privés, tels que la ville d’Ajaccio, la Collectivité de Corse, et le Rectorat de Corse. Elle a également salué l'engagement des bénévoles de l'association et des formateurs de la ligue, soulignant leur rôle crucial dans le succès de l'événement.
Akkha Vilaisarn, président de la Ligue Corse des Echecs, a rappelé les nombreuses vertus des échecs, telles que la concentration et le respect de l'autre, essentielles à la formation de futurs citoyens responsables. Jean-Pierre Sollacaro, conseiller municipal représentant la ville, a également pris la parole pour remercier les jeunes participants et leurs enseignants, sans qui l'événement n'aurait pas pu avoir lieu. Il a réitéré le soutien continu de la ville au club Ajaccien et à la Ligue Corse des Echecs.

Durant la pause déjeuner nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Hervé Berville, secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité en visite ministérielle, qui était en visite ministérielle et de passage au Palais des Congrès d’Ajaccio. . Le ministre a longuement discuté avec le président de la ligue Corse Akkha Vilaisarn, sur l'apprentissage du jeu d'échecs dans le temps scolaire. Le travail socio-éducatif de la discipline auprès du plus grand nombre. Un apprentissage à la citoyenneté à travers les valeurs du sport échecs.

Sur le plan sportif, l'école Notre Dame de l’Assomption s'est distinguée avec les élèves de CM2 de Mme Innocenti remportant le tournoi, suivis de près par les élèves de Mme Karvela de l’école Forcioli Conti. Les CM2 de L’école des Cannes de Mme Massoni, terminant 3eme.
Dans le tournoi des CM1, la classe de Mme Andréani de l’école de Loretto a dominé les débats, en réalisant un sans-faute. En deuxième position nous trouvons la classe de Mme Guerin de Notre Dame de l’assomption , enfin, c’est la classe de Mme Colomé de l’école de Castelluccio qui prend la troisième place du classement des CM1.
 

La remise des prix a été l'occasion pour Mme Nadine Nivaggioni, vice-présidente de l’assemblée de Corse, et d'autres officiels, de mettre en lumière l'importance de notre discipline pour la jeunesse corse. Mme Nicole Ottavi, adjointe au maire, et M. Dominique Poggioli, directeur académique, ont également exprimé leur gratitude envers tous les participants, les enseignants et les organisateurs et ont salué la concentration des enfants et l’engouement de leurs professeurs et les ont remerciés.
 
Immense fête, joli moment de compétition et organisation impeccable auront fait de ce championnat une date phare pour des tournois scolaires en Corse. Un remerciement appuyé à nos formateurs de la ligue dans le temps scolaire dans les écoles d’Ajaccio, Tom, Guillaume et Florian. Un grand merci également à toute l'équipe de bénévoles de l'Échecs Club Ajaccien : Xavier, Jean-Luc, Andria, Arthur, Jasper, Joseph, Alexandre et Lauren, pour leur engagement et leur aide précieuse à la réussite de cette manifestation.
Le succès de cette troisième édition édition ouvre de belles perspectives pour le devenir et le développement des échecs à Ajaccio.

 
 

CLASSEMENTS ET RÉSULTATS

Tournoi des CM1

Tournoi des CM2
 






Le Vendredi 10 Mai 2024 | Lu 945 fois

Vendredi 10 Mai 2024


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr