Connectez-vous S'inscrire

Corsican Circuit / Jour 2 - Blitz Coca-Cola et 8e de finale Corsican Circuit



Une deuxième journée combative.

La lutte fut rude lors de cette deuxième journée entre les candidats aux places qualificatives pour les huitièmes de finale du Corsican Circuit 2013. Trois joueurs terminent en tête de l’Open Oscaro à égalité de points avec 7,5 points sur 9.
Le français Andrei Istratescu confirme son entame fulgurante de la journée d’hier et remporte l’Open Oscaro en tenant ses adversaires en respect lors des trois dernières rondes. Le hongrois Zoltan Almasi et l’ukrainien Sergey Fedorchuk complètent le podium.
Les principaux favoris de l’épreuve sont au rendez-vous des huitièmes de finales du Corsican Circuit et notamment le joueur allemand Arkadij Naiditsch (2724 élos et 26ème joueur mondial).
Les quatorze joueurs qualifiés pour le 17ème Corsican Circuit  ont été rejoints par deux invités prestigieux : le sextuple champion de France et 23ème joueur mondial, Etienne Bacrot, et Vladislav Tkachiev, champion de France 2006 et champion d’Europe 2007.

C’est en soirée, que les joueurs qualifiés pour les quarts de finale ont été connus. La surprise vint de l’élimination de Vlad Tkachiev par le croate Zdenko Kozul. Les amateurs de parties rapides auront certainement regretté de ne pas voir s’affronter ces deux spécialistes des blitz dans les parties de départage. On notera également l’élimination surprise d’ Andrei Istratescu par l’israélien Alon Grefeeld tellement le français aura fait forte impression tant dans l’Open Oscaro que dans le tournoi blitz Coca-Cola qui s’est déroulé dans l’après-midi.
 
Le tournoi blitz Coca-Cola aura été une nouvelle occasion pour les joueurs amateurs de se confronter à l’élite des grands-maîtres et des maîtres internationaux. La dotation de 5000 Euros, exceptionnelle pour une compétition à cette cadence de jeu, aura convaincu les joueurs qualifiés du Corsica Masters de laisser de l’énergie dans des parties où les nerfs sont mis à rude épreuve. Comme dans l’Open Oscaro, Andrei Istratescu domine l’épreuve et la surprise vient du maître international Jonathan Dourerassou qui s’empare de la seconde place devant une cohorte de grands-maîtres.
 
Le bilan des joueurs insulaires est remarquable autant dans l’Open Oscaro que dans le blitz Coca-Cola. Outre les performances d’Albert Tomasi dans l’Open Oscaro, on notera celles de Serge Guillemart qui annule face à deux maîtres internationaux et de Pierre-François Geronimi qui bat le grand-maître international Adam Horvath. Dans le blitz Coca-Cola, Saveriu Battesti justifie les nombreuses heures passées à martyriser les pendules en s’octroyant une très belle treizième place.
 
Maintenant place au Trophée BNP Paribas, qui est une occasion unique offerte aux écoliers insulaires de mettre en pratique l’enseignement des échecs à l’école. Ce sera également le moment fort de la mobilisation de l’ensemble des bénévoles de la région qui rejoint ceux qui contribuent depuis bientôt une semaine à la réussite de cette fête au roi des jeux

Open Oscaro.com: Les qualifiés pour les 8e


Open blitz Coca Cola





Le Lundi 21 Octobre 2013 | Lu 3135 fois

Lundi 21 Octobre 2013





Rejoignez les 19 000 abonnés à notre Newsletter


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Base de données d'échecs




La boutique


Facebook
Twitter
WebTV
Rss
Newsletter
Mobile

Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr