Présentation de la ligue


2 chiffres pour situer l’importance de la pratique échiquéenne dans notre île - 1998, création de la ligue corse d’ Échecs, 250 licenciés - 2022, 6 977 affiliés pour une population de 340 000 habitants.




Ce formidable essor, unique en son genre, est dû à une raison essentielle. Nous avons agi en fonction d’un choix politique cohérent : privilégier l’action structurante au niveau de la masse.

Comme dans une partie d’ Echecs notre stratégie a été servie par des moyens tactiques efficaces :
 
D'abord, la stratégie basée sur le développement de masse a permis d'initier près de 50 000 jeunes insulaires à l'activité échiquéenne au cours des 20 dernières années, faisant ainsi des échecs une des disciplines sportives les plus répandues dans l'île.
 
Ensuite, l'absence de coûts d'infrastructures a rendu cette activité accessible à toutes les populations, quels que soient leurs niveaux de revenus, celles-ci pouvant ainsi bénéficier d'un rapport qualité-prix imbattable.

Démarche moderne et socio-éducatives

La Ligue Corse est engagée dans une démarche moderne qui s'appuie sur les vertus socio-éducatives des Échecs. Elle est pour un élargissement considérable de la base de la pyramide échiquéenne. Et cela modifie tout : les comportements, les règles, les compétitions, les cadences, les moyens, la crédibilité auprès des partenaires institutionnels. Grâce à cette large assise, les fondations sont solides et permettent de consolider tous les niveaux de la pyramide.

Nous assistons, au fil des années à un brassage continu. Beaucoup de scolaires deviennent des joueurs de club. La ligue a une moyenne qui oscille entre 10 et 15 % de scolaires devenu joueurs à part entière fréquentant régulièrement les clubs et participant aux tournois. C'est énorme, nous sommes montés en puissance et on se rend compte que cette stratégie porte ses fruits puisque l’on a atteint chez les jeunes le haut voir le très haut niveau.

Nous avons aujourd’hui en Corse une élite qui n’existait pas par le passé. Un Grand Maître international et Maître international sont déjà issu de nos rangs mais nous avons une grande réserve de champions.

Scola Corsa di l’Eccelenza


L’ouverture en 2013/2014 et la pérennisation d’une école Corse de l’excellence « Scola Corsa di l’Eccelenza », scelle la volonté de la ligue Corse d’échecs de voir la pratique échiquéenne s’ancrer durablement dans le paysage sportif et éducatif insulaire.
Regroupant une dizaine de jeunes talents de moins de 14 ans avec encadrement spécifique (par deux maîtres internationaux), participation à des tournois formateurs. Ce pôle espoir nous permet de dominer de nombreuses catégories d’âges au niveau fédéral et d’envisager, à moyen terme, des podiums internationaux.

Les échecs sont un sport, mais aussi un vecteur de communication exceptionnel et très bénéfique en particulier pour les plus jeunes. De fait, ils constituent une petite école de citoyenneté.

Sur le terrain scolaire


L'utilisation du jeu d'échecs comme levier pédagogique est institutionnalisée en Corse depuis plus de vingt ans avec la mise en place d’une convention triennale avec le rectorat de Corse pour l’enseignement du jeu dans le temps scolaire. Ce partenariat a permis l’initiation de près de 50 000 enfants au jeu d’échecs au cours des vingt dernières années.
L’enseignement des échecs en milieu scolaire concerne environ 3500 élèves dans le département de la Haute-Corse, et 2500 élèves dans le département de la Corse-du-Sud, soit 6000 élèves au total. Cet enseignement est dispensé dans 260 classes réparties dans 60 écoles (22 en Corse-du-Sud et 38 en Haute-Corse), représente plus de 5500 séances d’enseignement théoriques/an.

Le 19 mai 2022, Jean-Philippe Agresti, recteur de Corse, a renouvelé la convention cadre triennale avec la ligue corse des échecs pour prolonger ce partenariat. Cette convention va permettre à 6000 scolaires de pratiquer les échecs à raison d'une heure par semaine sur les trois prochaines années affirmant la volonté commune d'encourager le développement du jeu d'échecs au sein des écoles, collèges et lycées.

Sur le terrain, une douzaine de formateurs interviennent dans toutes les régions de l’île. En collaboration avec le professeur d’école, des cours ont lieu, à raison d’une heure par semaine dans le temps scolaire, dans la plupart des établissements primaires. Avec une vaste couverture du monde rural.

Nos acquis

L’apprentissage et le perfectionnement des échecs bénéficient :

- D’une importante logistique pédagogique :
Les supports écrits sont déjà exceptionnels et sont d'ailleurs exportés. (Scaccanate, « Le manuel des échecs », « Scaccu Mattu à Pido – Echecs et Mat à Pido», « I Primi Passi – Les premiers pas», « Ghjocà cumè un campione di u mondu – Jouer aux échecs comme les champions du monde », « Trapule d’apertura per i zitelli – Pieges d’ouverture pour les enfants »
Ces publications pour la plupart bilingue, superbement illustrées, sont distribuées gratuitement à des milliers de scolaires et permettent, aussi, à contribuer à la promotion et à la diffusion de la langue Corse dans toute notre communication ainsi que pendant certains cours et stages d’initiations et de perfectionnement aux Echecs.

- D’actions de formations régulières adaptées aux formateurs et arbitres salariés, vacataires et bénévoles de la ligue. Au regard de la vision de développement à long terme de la ligue, et afin de répondre aux objectifs, des sessions diplômantes à destination de nos formateurs, arbitres et de certains adhérents volontaires et/ou actifs sont organisés dans le but de leur transmettre la culture générale ainsi que les compétences d'enseignement inhérentes à l'obtention d’un diplôme fédéral.

- D’une organisation de compétitions de portée territoriale :
. Tout au long de l’année, une trentaine de tournois, dans toutes les régions de l’île et ouverts à tous.
. Qualificatifs des championnats de Corse jeunes par régions, Finale des Championnat de Corse jeunes, championnat de Corse individuel, championnats de Corse par équipes (séniors et jeunes), championnat de Corse de Blitz (parties très rapides), championnat de Corse de parties rapides.
. Grandes compétitions scolaires : Comme le championnat académique de la Haute corse sur la place St Nicolas de Bastia. Ce grand tournoi est un moment privilégié de notre action. Mais d’autres tournois scolaires répartis dans les différentes micro-régions insulaires, sont organisées de manière récurrente. Des compétitions toujours plus importantes chaque année, et ceci, afin de tenir compte du nombre toujours plus élevé de compétiteurs.

–  D'une organisation des tournois avec grands champions :
L’impact médiatique est très fort. Chaque événement est largement traité dans les colonnes du quotidien et de la télévision régionales. Autres effets, non négligeables, de nombreux sponsors soutiennent cette activité, particulièrement lors de l’organisation du Corsican circuit, "effets socio-éducatifs et sportifs" des échecs, mais aussi de leur apport à l'économie insulaire. L'organisation de tournois internationaux attire en effet chaque année des centaines de joueurs, souvent étrangers, parfois même dans les endroits les plus reculés de l'île.
 

Féminisation et mixité


En tant que discipline inclusive par définition, la ligue a le devoir et la responsabilité de construire et d’appliquer un plan de féminisation efficace, afin de faire de notre ligue une association mixte dans ses institutions, ses effectifs techniques, et ses pratiquantes.

L’objectif principal est de dynamiser les clubs en sensibilisant le public par des compétitions, des formations, des animations en donnant de la visibilité aux échecs féminins. Plusieurs objectifs principaux sont visés :

- Développement de la pratique féminine
-  Féminisation et sensibilisation des instances dirigeantes en valorisant le bénévolat chez les femmes (dirigeantes, cadres, arbitres...)
-  Féminisation des fonctions d’arbitrage et d’encadrement technique
-  Dynamiser et rendre accessible la pratique de notre sport à un nombre important de femmes et de jeunes filles
Tous ces objectifs visent à féminiser le plus possible la pratique de notre sport et à renforcer la féminisation des dirigeantes.
 

Développement et nouveaux publics


Notre objectif et aussi de favoriser le jeu d’Échecs à tous les publics pour qui le jeu serait largement accessible.
En dehors des compétitions fédérales, les compétitions d’Échecs peuvent accueillir et réunir tous participants et de tous âges dans une même manifestation. Consciente de cette force, la Ligue Corse des Échecs assure et favorise le libre et égal accès de tous à la pratique du jeu d’Échecs .

Pour cela trois axes sont définis :

- Promouvoir les échecs à travers une communication performante
-  Accès à de nouveaux publics en favorisant le lien social intergénérationnel
- Accompagner la pratique digitale en cassant la frontière entre les échecs en ligne et la pratique en club.

Promotion de la langue Corse


La dimension sociale des Échecs dans l’île a conduit de nombreux partenaires à solliciter la ligue corse pour être un vecteur de sensibilisation au niveau de la jeunesse insulaire. Nous sommes ainsi mobilisés pour le bilinguisme.

La ligue Corse s’engage à :

- continuer de diffuser et à produire des cours d’apprentissage du corse et du jeu d’échecs à travers des supports technologiques modernes,

-  éditer et produire des supports pédagogiques sur les échecs en langue Corse et promouvoir le bilinguisme dans toute la communication de la ligue,

-  participer au développement d’une plate-forme de jeu d’échecs accessible en langue Corse,

-  favoriser le développement de la pratique de la langue corse avec des interventions scolaires et périscolaires sous la forme de cours d’initiation ou de perfectionnement,

- organiser des stages bilingues d’initiation et de perfectionnement aux échecs pendant les vacances scolaires.
 

Logique territoriale


Notre activité se distingue aussi, par une grande disparité des différents acteurs des échecs (ligue, clubs, entraîneurs, dirigeants, officiels, joueurs) et une forte autonomie de chacun de ces éléments.

Cette disparité est renforcée par la diversité des types de pratiques (blitz, semi rapides, Opens de parties longues), des modes d’engagement dans l’activité (scolaire, loisir ou compétition, haut niveau) comme des types de publics que nous pouvons toucher avec leurs singularités (scolaire, public féminin, public vivant au sein des quartiers et zones sensibles ou en zone rurale) et qui sont souvent éloignés de l’accès habituel à nos pratiques sportives.

De fait, la Ligue se doit d’être, auprès de tous les acteurs, la structure fédératrice de cette diversité.

La mutualisation des moyens au sein de nos organisations doit nous permettre de mieux penser ensemble et de mieux agir selon trois axes : le développement, la performance et la formation.

Il faut avoir une vue territoriale des choses, afin, de mettre l’accent sur les spécificités de chaque structure des clubs avec sa réalité locale, en ayant un regard transversal sur l’ensemble des projets et plans de développement de chaque entité.

Penser territorialité, c’est, en finalité, permettre à tous l’accès à notre sport, que l’individu recherche une pratique de loisir ou de compétition, à s’investir au sein de nos associations, à se former pour développer ses compétences.


Le Jeudi 17 Novembre 2022 | Lu 12411 fois

Jeudi 17 Novembre 2022

Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr