Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

Feu d'artifice final avec le Blitz Europa lors cette 3e journée


Tournoi Européen et championnat scolaire : 3 500 compétiteurs à Bastia !

Des milliers d'enfants auront rendez-vous sur la place St-Nicolas
Des milliers d'enfants auront rendez-vous sur la place St-Nicolas
Il s'agit, ni plus ni moins, du plus grand tournoi de masse au monde. Le nombre est tel cette année qu'il a fallu organiser une journée supplémentaire...
Les scolaires de Bastia joueront le jeudi 5 juin, ceux des autres régions de la Haute-Corse, le lendemain.
Parallèlement est organisé le 4e Tournoi européens des jeunes avec la participation des équipes de Sicile, Provence, Franche-Comté et Corse
Cette manifestation est la plus importante dans un planning pourtant fort chargé. Il est vrai qu'elle nécessite la mobilisation de 150 bénévoles, dont 80 arbitres. Mais aussi la mobilisation d'une centaine de cars, la mise en place de 3 chapiteaux, 700 échiquiers.
 

L'affiche du championnat scolaire
L'affiche du championnat scolaire

De fidèles partenaires

Ce méga tournoi est soutenu bien sûr par la municipalité. Le nouveau maire de Bastia, Gilles Simeoni, a d'ailleurs reporté un déplacement pour pouvoir assister à la cérémonie d'ouverture. La CTC soutient l'événement. Le Recteur de l'Académie de Corse, M. Michel Barat, sera aux côtés des organisateurs.

Autres sponsors de poids, Oscaro.com, partenaire officiel de Ligue, mais aussi  BNP Paribas et le Centre National des Etudes Spatiales.

Le Directeur de la zone Côte d'Azur-Corse, M. Henri Derhy sera entouré de ses responsables territoriaux. BNP Paribas est un fidèle soutien de la ligue corse, organisant également deux trophées des jeunes, à Bastia et Aiacciu, à l'occasion du Corsican Circuit.

Le CNES va tripler ses ateliers le vendredi 6 juin : "Observation de la Terre, "Satellisez-moi", "Quiz et jeux scientifiques sur le rover martien"La présence du Directeur auprès du Président du Centre National des Etudes Spatiales, M. Pierre Tréfouret, et de Mme Claire Dramas, représentante du service Jeunesse et acteurs de l'Education, souligne l'importance de cette présence.


Ghustra Europea di i giovanni

Le tournoi européen a une forte couverture médiatique
Le tournoi européen a une forte couverture médiatique
La Provence conservera-t-elle son titre ? C'est en tous cas la conviction de leur Président de ligue, le corse d'adoption Stéphane Escafre ! Mais, cette année aussi, la lutte sera très serrée. De belles joutes en perspectives dans une ambiance festive. 

1 2 3




Le Lundi 9 Juin 2014 | Lu 4222 fois

Lundi 9 Juin 2014



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr