Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

Feu d'artifice final avec le Blitz Europa lors cette 3e journée


Une centaine de participants pour le traditionnel tournoi  du samedi clôturant la grande fête des échecs sur la place St Nicolas.  Toutes les délégations étaient présentes et tous les membres ont eu droit, des mains de Philippe Peretti, Adjoint à la ville de Bastia, de cadeaux offerts par l’Office Municipal du Tourisme ainsi que de médailles souvenirs de la ligue.
Des médailles il y en eut aussi pour tous les joueurs ainsi que des belles coupes pour les plus performants. La logique sportive a été respectée avec la victoire du Grand Maître Laurent Guidarelli devant le minime Clément Meunier et le bastiais Ludovic Utrera.
À noter, que cette compétition permettait aussi au 6 premiers insulaires de compléter les qualifications du tournoi de Purticciu (10 premiers déjà qualifiés) pour accéder aux 1/8e de finale du championnat de Corse.

Lors de la remise des prix et été orchestrée par le patron du café le Napoléon , Jean-Pierre Poggi. Son établissement  a offert gracieusement tous les buffets durant les 3 jours de tournoi, a été ovationné par le public.

Classement Final

Liste des primés

Les 6 qualifiés pour les rencontres des 8e de finale qui se dérouleront à la Casa di I Scacchi de Bastia les 21 et 22 juin prochain sont dans l'ordre respectif du classement final: Ludovic Utrera, Marc Andria Battesti, Lucas Bedini, Cyril Humeau, Noel Bedini et Jean-Michel Bigonnet ( à la place de Jean-Philippe Orsoni ).


Succès de la 2e journée et belle victoire de la Provence au Tournoi européen

Un cadre exceptionnel et original pour une belle finale très disputée
Un cadre exceptionnel et original pour une belle finale très disputée

Bis repetita placent... Organiser 2 journées au lieu du traditionnel regroupement sur une seule, a été salué par tous les participants et les encadrants. Il aurait été d'ailleurs irresponsable, vu le nombre croissant de jeunes, de ne pas en tenir compte. L'organisation fut donc parfaite et le succès au rendez-vous pour ce qui la plus grande compétition de masse des scolaires au niveau international.

La Provence bat la Corse 4-2 en finale

« Cela a été, vraiment, une finale de haute qualité» a ainsi résumé le directeur de l’équipe provençale, le Grand Maître International Laurent Guidarelli. Les deux équipes étaient de force équivalente. Un avantage, sur le papier, chez les plus petits pour la Corse, et pour la Provence chez les plus grands...  L’issue a donc été incertaine jusqu’aux phases finales. Albert Tomasi ouvre rapidement la marque pour la Corse. Mais les Provençaux égalisent. Un long suspense, tout est encore possible. Elise Tomasi domine mais maîtrise mal la fin de partie et concède la nulle. Nulle sur un autre Échiquiers, mais les Provençaux s’imposent finalement 4 à 2 et remportent de nouveau cette belle épreuve. L'ovation des 1500 scolaires a été particulièrement appréciée, pas de chauvinisme aux Échecs, mais une belle sportivité et une fraternité au delà de toutes les formes de frontière.

La finale : Provence-Corse

 


Plus de 300 photos de la 2e journée !

  •  


2e tournoi scolaire, le même succès, le même enthousiasme

CAMPIUNATU SCULARE DI U 6 DI GHJUGNU

CP
1.SAN FIURENZU Cp M. Pinelli
2.CALVI BARIANI Cp Mme Bertuccelli
3.GHISUNACCIA Cp Mme Pistoresi

CE1
1.GHISUNACCIA Ce1 M. Ferracci
2.ISULA ROSSA Ce1 Mme Fernandez
3.MURATU Cp Ce1 M. Olmeta

Classement final CP/ CE1

CE2
1.GHISUNACCIA Ce2 Mme Batana
2.CALVI LOVICONI Ce2 Mme Vasioleck
3.GHISUNACCIA Ce2 Mme Poletti

Classement final CE2

CM1
1.FULELLI Ce2 Cm2 M. Rouge
2.TRAVU Cm1 M. Martinez
3.LINGUIZZETTA BRAVONE Ce2 Cm2 Mme Ribault

Classement final CM1

CM2
1.MUNTICELLU Cm2 M. Boone
2.TRAVU Cm2 Mme Sarda
3.OLETTA Cm1 Cm2 M. Stefanini

Classement final CM2





Le Lundi 9 Juin 2014 | Lu 4203 fois

Lundi 9 Juin 2014



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr