3300 scolaires en fête autour de l’échiquier !


Aiacciu, Ghisunaccia, Bastia… En cette fin d’année scolaire, ce sont plus de 3300 élèves de toute la Corse qui participent à de grands tournois d’échecs scolaires, fruits d’un travail pédagogique de fond mené tout au long de l’année. Le 15 mai à Aiacciu, le 27 mai à Ghisunaccia, et le 19 juin prochain à Bastia, ces rencontres festives et éducatives viennent couronner un projet socio-éducatif ambitieux, porté par la Ligue Corse des Échecs et ses partenaires institutionnels.
À travers des centaines d’heures d’initiation dispensées en milieu scolaire, les enfants apprennent à se concentrer, à réfléchir, à coopérer, mais aussi à respecter les règles et les autres. Ces valeurs sont au cœur du projet corse d’enseignement du jeu d’échecs, reconnu bien au-delà de l’île. Et ces tournois de fin d’année, véritable point d’orgue du travail accompli, sont avant tout une célébration joyeuse de l’effort collectif, du plaisir de jouer… et de grandir ensemble !


Aiacciu a ouvert le bal avec succès

Le 15 mai dernier, Ajaccio accueillait près de 500 élèves issus de sept écoles de la cité impériale au Palais des Congrès pour le 4e championnat scolaire . Cette journée placée sous le signe de l’échange et de l’esprit sportif, a offert aux élèves de CM1 et CM2 l’opportunité de disputer huit parties passionnantes, riches en réflexion et en émotions. Grâce au soutien actif des autorités académiques, de la Collectivité de Corse, de la ville d’Ajaccio et de l’Échecs Club Ajaccien, ce tournoi est devenu une référence en matière de pédagogie et de cohésion sociale.

Tout au long de l’année scolaire, les enfants ont bénéficié d’un enseignement hebdomadaire du jeu d’échecs au sein de leur classe. Ce championnat constituait l’aboutissement de cet apprentissage. Chaque école était représentée par une équipe de 20 élèves, disputant huit parties dans un cadre structuré et compétitif. Une équipe d’une vingtaine d’arbitres veillait au bon déroulement de la journée, assurant à la fois le respect des règles et la fluidité des rencontres.


Ghisonaccia : une mobilisation exemplaire de 800 élèves

Quelques jours plus tard, le mardi 27 mai, la Costa Serena vibrait à son tour au rythme des échecs avec un impressionnant rassemblement à Ghisonaccia. Pas moins de 800 écoliers de 45 classes se sont retrouvés à la Halle des sports transformée en un immense plateau d’échecs. Portée par la Ligue Corse des Échecs, la mairie de Ghisonaccia, l’Échecs Club du Fium’Orbu et les autorités académiques, cette troisième édition a parfaitement illustré l'engagement profond de toute une communauté éducative autour des vertus pédagogiques du jeu d’échecs : concentration, autonomie, réflexion stratégique et esprit collectif.

Au-delà de la dimension compétitive, le championnat scolaire de la Costa Serena s’inscrit dans une démarche pédagogique affirmée. En initiant les élèves dès le plus jeune âge à l’art du jeu d’échecs, la Ligue Corse des Echecs poursuit un objectif clair : transmettre les valeurs d’attention, de réflexion, d’esprit d’équipe et de maîtrise de soi. Sous la coordination de Marie-Noelle Stolfi et Kevin Bert , formateurs de la ligue, et grâce à l’engagement des enseignants, les élèves ont été préparés tout au long de l’année.


Présent sur place, Akkha Vilaisarn, président de la Ligue, a rappelé l’importance de l’échiquier dans le projet éducatif corse : « Les échecs ne forment pas seulement des joueurs, ils forment des citoyens. Cet outil structurant accompagne l’élève dans son développement personnel, tout en consolidant des liens humains et intergénérationnels. »


Bastia s’apprête à battre tous les records

Désormais, tous les regards se tournent vers Bastia où aura lieu, le jeudi 19 juin, la 24e édition du Championnat scolaire de la Haute-Corse. La célèbre place Saint-Nicolas se transformera pour l'occasion en une gigantesque arène échiquéenne à ciel ouvert, accueillant près de 2000 élèves issus de 82 classes de 26 écoles du département. Ce rendez-vous s'annonce exceptionnel, reflétant un engouement croissant pour cette initiative éducative originale, qui séduit chaque année davantage enseignants et enfants.
Les écoles participantes, allant de Bastia à Venaco, en passant par Calvi, Corti et Moriani, se préparent à une journée riche en émotions et en découvertes, encadrée par une cinquantaine d’arbitres pour assurer le bon déroulement des six parties que disputeront les jeunes compétiteurs. 

Au-delà de la compétition, cette journée est d’abord une grande fête des échecs pour les enfants, un moment ludique et formateur. Chaque élève y découvre la richesse du jeu, développe des compétences utiles pour l’école (concentration, logique, anticipation) et partage des émotions collectives inoubliables avec ses camarades.

L’esprit de ce "championnat scolaire" est avant tout une éducation à la citoyenneté, au respect et à la solidarité. Le jeu d’échecs, par les valeurs qu’il véhicule, devient un formidable outil pour développer l’attention, l’écoute, la gestion des émotions, mais aussi la coopération entre élèves. Pour respecter pleinement cette philosophie, chaque enfant participera activement tout au long de la journée, quel que soit sont niveau échiquéen. Il est essentiel que chaque élève puisse jouer un maximum de parties, afin que tous vivent pleinement cette expérience, dans un cadre bienveillant et valorisant.

Rendez-vous le 19 juin à Bastia pour cette grande fête des échecs dédiée aux enfants de Haute-Corse.
 


Campiunatu sculare di a Corsica suprana 2024
Campiunatu sculare di a Corsica suprana 2024


Le Mercredi 11 Juin 2025 | Lu 193 fois

Mercredi 11 Juin 2025


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr