A putenza di a Lega Corsa di Scacchi !


L’initiation auprès de milliers d’enfants sur tout le territoire : voilà la force de Ligue Corse des Echecs. Et quelle force ! L’énergie de la jeunesse, la passion et les sourires ! Nous rentrons dans la période des tournois de masse et de fête, tant attendue par les enfants !


Campiunatu sculare d'Aiacciu


Tout d’abord, lundi 22 mai, au Palais des congrès à Ajaccio, en collaboration avec l’Echecs Club Ajaccien, le tournoi rassemblera plus de 500 enfants de CM1 et CM2 de la ville.  L'édition précédente, organisée dans le cadre du 530ème anniversaire de la ville d'Ajaccio, a en effet jumelé le jeu d'échecs avec le patrimoine ajaccien, grâce à un partenariat fructueux avec la Mairie d’Ajaccio et le Musée Fesch. Face à l'enthousiasme suscité, la formule "Échec et PATrimoine" est naturellement reconduite pour le plus grand plaisir des jeunes Ajacciens.
 
La Ligue Corse des Échecs, en collaboration avec les autorités académiques, la Collectivité de Corse, la ville d’Ajaccio, le musée Fesch, la ludothèque d'Ajaccio, et l’Echecs Club Ajaccien, orchestre cet événement. Chaque classe y sera représentée par une équipe de 20 joueurs, qui disputeront six parties. Une équipe d'une vingtaine d’arbitres veillera au bon déroulement des matches.
 
Parallèlement à la compétition, les élèves pourront découvrir le patrimoine de la ville d’Ajaccio grâce à des ateliers ludiques. L'équipe de la ville d’Ajaccio en charge du patrimoine, en collaboration avec le Musée Fesch et la ludothèque d'Ajaccio, propose une série d'activités éducatives pour les jeunes spectateurs.
 
Ainsi, le championnat d'échecs devient une occasion pour les élèves d'ajouter une touche culturelle à leur expérience sportive, faisant de cet événement un rendez-vous incontournable du calendrier scolaire Ajaccien.

 

Campiunatu sculare di a Costa Serena

Ensuite, et c’est une grande nouveauté cette année : direction Ghisonaccia le jeudi 25 mai !
Grâce au soutien de la mairie, de l’Echecs Club du Fium’orbu, les scolaires de Ghisonaccia et de la région auront leur fête des échecs. De Prunelli di Fium’orbu, d’Aléria, de Travu et bien-sûr de Ghisonaccia, des plus petits (CP) au plus grands (CM2), plus de 700 enfants participeront à ce beau tournoi de la Costa Serena.

L'événement se déroulera à la Halle des sports de Ghisonaccia, en collaboration étroite avec la ville et les autorités académiques. Pas moins de 700 élèves, dont 600 jouant simultanément, seront présents pour célébrer cette fête des échecs.
 
Cinq tournois distincts seront organisés, chaque tournoi étant dédié aux classes de CP, CE1, Ce2, CM1 et CM2. Chaque classe sera représentée par une équipe de 15 joueurs, qui disputeront six parties. Pour garantir le bon déroulement des matchs, une quarantaine d’arbitres seront mobilisés sur place.
 
Les classes sont réparties comme suit : 14 classes de Ghisunaccia, 5 classes de Prunelli di Fium’orbu, 10 classes d’Aléria et 11 classes de Travu, pour un total impressionnant de 40 classes et 720 élèves. Cette expansion du championnat scolaire d'échecs marque un grand pas en avant, promettant une journée d'échecs inoubliable pour les écoliers de la région.

 

Campiunatu sculare di u paese Aiaccinu

Retour à Ajaccio le jeudi 1er juin, ou plus précisément le pays ajaccien avec le traditionnel tournoi d’Afa. Cette année, grâce au soutien de la Mairie d’Afa, plus de 250 enfants des écoles d’Apietto et d’Afa prendront part à la grande fête des échecs.
L'événement se déroulera dans la salle polyvalente du stade d’Afa, où dix classes, représentant approximativement 250 élèves, concourront dans un esprit de compétition amicale.
 
Cinq tournois individuels, un pour chaque niveau scolaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), seront organisés. Les trois premiers scolaires de chaque catégorie auront l'honneur de recevoir un trophée en reconnaissance de leurs performances. De plus, tous les enfants présents se verront remettre un diplôme commémoratif de l'événement.

 

Campiunatu sculare di Corsica Suprana


Enfin, à Bastia, près de 2000 enfants sont attendus pour la journée du jeudi 08 juin.

Cette grande fête sur la Place St-Nicolas  est une véritable démonstration de force de la Ligue Corse des Echecs. Ce tournoi donne une image dynamique, une imagine positive et rayonnante de notre île au-delà de nos frontières.
L'événement, qui réunira 2000 élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles primaires, est réalisé en partenariat avec les autorités académiques, la Collectivité de Corse, la ville de Bastia, et la Communauté d'Agglomération de Bastia.
Pour l'occasion, un chapiteau sera dressé sur la place Saint-Nicolas, accueillant pas moins de 70 classes.
 
Trois tournois distincts seront organisés pour les élèves de CE2, CM1 et CM2, avec des équipes de 15 joueurs représentant chaque classe. Chaque équipe disputera six parties au cours de la journée, sous l'œil attentif d'une quarantaine d’arbitres mobilisés pour assurer le bon déroulement des compétitions.
 
Le coup d'envoi de cette journée exceptionnelle sera donné à 11h00, et la remise des prix clôturera les festivités à 15h30. Ce championnat scolaire d'échecs de Haute-Corse promet d'être un moment inoubliable pour tous les participants.

Un Enseignement de Masse pour une Corse Rayonnante

A putenza di a Lega Corsa di Scacchi !
Il est vrai que la Ligue Corse est connue pour ses jeunes champions (de France, d’Europe, en individuel, par équipe, collège, lycée, université…).

Mais la Corse et les échecs en Corse, sont surtout reconnus pour cet enseignement de masse auprès des jeunes joueurs dans toute l’île. C’est grâce à cela que nous contribuons à une image d’une Corse rayonnante au-delà de nos frontières.
Les échecs sont repris dans les médias insulaires (Corse-Matin, Corse Net Infos, le Journal de la Corse, Arritti, Tempicorsica, Via-Stella, RCFM, Telepaese, RCF Corsica …), dans les médias mainstream comme le journal du 13h de France 2, des articles de fond dans Le Point ou encore au niveau international avec récemment un bel article dans The Guardian.

Une Corse prise en exemple, voilà notre fierté !
Pour cette Corse qui rayonne, qui sourit, pour cette Corse qui gagne, la Ligue mobilise tous ses moyens techniques, humains et tout son savoir faire. Pour nous aider, la Collectivité de Corse bien évidemment, le Rectorat, les inspections d’Académie et les différentes mairies ou communautés de communes qui soutiennent ces rencontrent scolaires (Ajaccio, Ghisonaccia, Afa, Bastia).

Alors, ces tournois de fin d’année sont attendus avec impatience par les enfants car, avant d’être une compétition, c’est d’abord leur moment, leur grande fête de fin d’année.

Bone ghjustre à tutti, Forza è sciallatevila !
 


Le Mercredi 17 Mai 2023 | Lu 783 fois

Mercredi 17 Mai 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr