Le 5 février 2026, le Challenge National UNSS Échecs, organisé en partenariat avec l’Fédération Française des Échecs, a confirmé son succès grandissant auprès des collégiens et lycéens de toute la France. Cette compétition scolaire, intégralement disputée en ligne sur la plateforme Lichess, s’est déroulée en trois journées qualificatives particulièrement disputées.
Dans chaque catégorie — collèges et lycées — les équipes étaient départagées sur la base des quatre meilleurs scores individuels cumulés. À l’issue de ces phases en ligne, les six meilleures équipes nationales de chaque section ont décroché leur billet pour la grande finale en présentiel.
Mission accompli pour le lycée Giocante et le collège Giraud !
Mission pleinement réussie pour deux établissements corses engagés dans cette phase qualificative, qui ont su tirer leur épingle du jeu face à une concurrence venue de toute la France.
Le lycée Giocante s’est particulièrement distingué en décrochant une excellente 4ᵉ place, tandis que le collège Giraud, au terme d’un parcours sérieux et régulier, a conclu la compétition à une méritoire 6ᵉ position.
Ces deux équipes auront ainsi l’honneur de représenter la Corse lors de la finale nationale organisée à Asnières-sur-Seine le 12 mai prochain.
Une dynamique prometteuse pour les jeunes ajacciens du collège Laetitia
Un engouement scolaire qui se confirme
Les résultats définitifs seront publiés dans la journée par Julien Dalcanale, coordinateur référent du Challenge National UNSS Échecs. La Ligue Corse des Échecs le remercie pour son implication et la bonne organisation de cette compétition nationale.
| CLASSEMENTS, RÉSULTATS, ET PARTIES Classement final des lycées ( à venir ) Classement final des collèges ( à venir) 3e journée du Challenge National UNSS Lycée 3e journée du Challenge National UNSS Collège 2e journée du Challenge National UNSS Lycée 2e journée du Challenge National UNSS Collège |

























