Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

Echecs, langage universel

Ce lundi à Calvi, les élèves de la Corse et de la Toscane se sont rencontrés autour d’un thème partagé dans leurs apprentissages : les échecs. L’idée de réunir deux classes, de deux nationalités différentes, sur une même séance, nous semblait riche de partage et une belle idée en soit.


Vu le succès et le plaisir qu’ont pris les élèves et les professeurs des écoles, en faisant le tournoi en ligne « Scacchi in Paese », nous devions aller encore plus loin. Notre animateur de Balagne Gérald Murcia et notre Maître international Pierluigi Piscopo se sont mis en recherche d’enseignants volontaires pour le projet.  Pour le côté italien, c’est Patrizia Francesconi, enseignante et responsable du projet « échecs » de l’école primaire G. Pascoli de Stiava, de Lucca (istituto comprensivo A. Sforzi) et Lorenzo Ricci (ingénieur Italien, instructeur de la Fédération Italienne d’échecs, qui aide les enfants depuis de nombreuses années dans cette école) qui se sont lancés dans cette aventure avec Ghjulia Robichon, enseignante à l’école de Calvi Loviconi, en classe de CE2 bilingue.
Rapidement après une visio, le projet a pris vie et nous avons planifié les différentes étapes.
Les élèves ont d’abord fait une vidéo de présentation sur leurs environnements respectifs, leurs différentes situations géographiques et leurs manières de jouer aux échecs. Une fois les présentations faites, nous avons organisé une séance commune. Un échange très intéressant entre les deux professionnels sur leur pédagogie d’enseignement des échecs en milieu scolaire. Les enfants ont pu constater de légères différences, non pas sur les règles qui sont les mêmes partout dans le monde, mais sur la puissance des diverses forces sur les 64 cases.
La dernière étape de ce projet sera la confrontation en ligne, avec un tournoi que nous organiserons en fonction des moyens numériques de chaque classe.
Dans un futur sans Covid, il pourra être clôturé par un voyage scolaire.
Une très belle expérience qui, nous espérons se reproduira encore et encore...
A bon entendeur...   
 

7
  • 7
  • 5
  • 4
  • 3
  • 2



Le Mercredi 5 Mai 2021 | Lu 322 fois

Mercredi 5 Mai 2021



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr