Giraud vince u campiunatu di Corsica di i Cullegi !

Une belle compétition a eu lieu au collège de Corte ce mardi 27 mars : U campiunatu di Corsica di i cullegi !
Le plateau est superbe : D’abord, le collège Giraud, champion de Corse en titre et également champion de France en titre ! Ensuite, le collège St-Paul, champion de France UNSS en titre et le collège Fesch, champion de France UNSS 2016. Par ailleurs, le niveau des outsiders, les collèges Vinciguerra ou encore Jeanne d’Arc est impressionnant. Le collège Moltifao quant à lui, jouait là sa première participation à un championnat de ce niveau.


Les titres de champions de France de collèges corses montrent la force des équipes en lice. Le tournoi se joue par équipe de 8 joueurs. Voici les moments forts de ce championnat passionnant :
 
Ronde 1, déjà un choc entre le champion de France, Giraud, et sans doute l’outsider le plus dangereux, le collège bastiais Simon Vinciguerra mené par Santu Giammari. La cadence des parties est rapide, les combinaisons fusent, les pièces claquent et Giraud remporte le match 5 à 3.
Ronde 2, le champion de France UNSS, le collège ajaccien St-Paul, emmené par Lisandru Simeoni se hisse au niveau de Giraud et montre qu’il est là !
Ronde 3 : Le collège Jeanne d’Arc (Bastia) bat Moltifao 5 à 2, tandis que Vinciguerra revient en disposant de St-Paul.
Ronde 4 : Giraud domine les débats. Mais c’est très serré pour le podium : Jeanne d’Arc, Vinciguerra, Fesch, St-Paul sont dans un mouchoir de poche pour le sprint final !
Ronde 5 : Le champion de France UNSS 2017, le collège St-Paul bat le champion de France UNSS 2016, le collège Fesch, ôtant à ce dernier toute chance de podium.
Ronde 6 : Dernière ligne droite : Giraud bat St-Paul et Vinciguerra se replace en disposant de Moltifao.
Ronde 7 : Giraud conforte son avance tandis que Vinciguerra disposait de Fesch et St-Paul réduisait à néant les chances de podium du collège Jeanne d’Arc.
 
Le collège Giraud, mené avec énergie par Nabil Bouslimi, s’empare ainsi du titre de « campione di Corsica di i cullegi 2018 » ! Le collège Vinciguerra est vice-champion, à la faveur d’un meilleur départage et le collège St-Paul complète le podium.

Classement final :
1. Giraud (Bastia) : 7/7 points
2. Vinciguerra (Bastia) : 5/7 points
3. St-Paul 1 (Aiacciu) : 5/7 points
4. Jeanne d’Arc (Bastia) : 4/7 points
5. Fesch (Aiacciu) : 3/7 points
6. St-Paul 2 (Aiacciu) : 3/7 points
7. Molfifao : 1/7 points
 
Le vice-Président de la Ligue, Jean-Marie Mariotti a tenu à remercier les maîtres internationaux Pierluigi Piscopo et Michael Massoni, respectivement entraîneur des collèges St-Paul, Fesch, et le collège Jeanne d’Arc.
Mentions spéciales pour Karine Tomasi qui a su porter et encourager le collège Giraud, ainsi que Gilles Magni, professeur au collège Fesch.
Si sur l’échiquier, l’esprit était au combat, il convient de souligner la très bonne ambiance du tournoi et le très bon esprit sportif : Preuve en est, l’ovation par les autres collégiens des joueurs de l’équipe de Moltifao (entraînée par Vincent Bouchard), dont c’était la 1ere compétition.
Remerciements à M. Jean-Martin Mondoloni, proviseur du collège-Lycée de Corte, et à son équipe, lesquels ont toujours accueilli les rencontres d’échecs au sein de l’établissement avec plaisir, bienveillance et professionnalisme.
 
Le collège Giraud se qualifie pour le championnat de France des collèges afin de défendre son titre.
Le championnat a lieu les 8, 9 et 10 juin, à St Antonin Nobleval (dans le Tarn). Le collège Giraud est fort, très fort, et ce sera passionnant !
 

Giraud
  • Giraud
  • Vinciguerra
  • IMG_0889
  • Jeanne D'Arc
  • Fesch

IMG_0892
  • IMG_0892
  • Moltifao
  • Giraud
  • IMG_0906




Le Mardi 27 Mars 2018 | Lu 398 fois

Mardi 27 Mars 2018


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr