L’Università di Corsica, vice-campione di Francia !

L’université de Corse, vice-champion de France à Nancy !


La délégation de l’Università Pasquale Paoli a disputé à Nancy le fort championnat universitaire d’échecs samedi 8 et dimanche 9 février. Le tournoi s’est joué dans le Grand Salon de l’hôtel de Ville de Nancy, place Stanislas. Une compétition en 9 parties (6 parties le samedi et 3 parties le dimanche). Le classement cette année se fait en prenant les résultats des 3 meilleurs joueurs de chaque équipe.



de g. à d. : Akkha Vilaisarn, Enzo Porsia, Lucas Bedini, Pierre-François Geronimi, Pietro Porsia, Saveriu Battesti
de g. à d. : Akkha Vilaisarn, Enzo Porsia, Lucas Bedini, Pierre-François Geronimi, Pietro Porsia, Saveriu Battesti
Voici un petit récapitulatif de ces deux jours d'intenses émotions :

A squadra corsa est composée de Pierre-François Geronimi, Saveriu Battesti, Lucas Bedini, Enzo Porsia et Pietro Porsia. L’équipe est entrainée par le Akkha Vilaisarn, Directeur de la Formation de la Ligue Corse des Echecs et Maître de la Fédération Internationale. Le niveau technique de l’équipe est fort, le mental solide avec un point fort : l’esprit d’équipe !
Une centaine de joueurs sont présents, représentant 28 universités !
A squadra corsa entame le tournoi de la plus belle des manières. Très vite, l’équipe prend les commandes et après la 1ere journée, l’équipe est en tête du tournoi ! Il reste 3 parties à jouer le dimanche matin : Le sprint final !
Dimanche, 9h30 : Les hostilités reprennent ! Si la ronde 7 se passe bien, la ronde 8 est très difficile. La dernière ronde arrive et l’équipe joue pour le titre de champion de France !

Dernière ronde : Le titre est tout proche !

Après une ronde 8 difficile, l’équipe doivent absolument faire Les joueurs font preuve d’un bel esprit combatif.
Pierre-François s’offre le luxe de pouvoir jouer pour le titre de champion de France en individuel (avec un départage) mais il affronte le numéro 1 du tournoi. Pierre-François, après une belle partie, s’incline. Dommage.
Enzo Porsia, hors de forme en fin de tournoi, n’arrive pas à gérer son pion de mieux. Enzo perd le pion et la partie.
Lucas Bedini a une très belle position au sortir de l’ouverture (une sicilienne variante dragon accéléré). Lucas a 2 pions de mieux. L’adversaire a une grosse attaque mais Lucas trouve les bons coups…. et finalement se relâche une fraction de seconde et joue le malheureux Cavalier e7 en c6. Son adversaire est sur le qui-vive et trouve la tactique qui gagne une pièce ! Lucas s’accroche. Il donne une qualité. Il reconstruit sa position et s’appuie sur la paire de Fou… mais ça lui coûte beaucoup de temps et d’énergie. Un moment de fatigue et son adversaire place le joli Tour prend Cavalier en c4. Lucas perd.
Saveriu Battesti sort une belle partie contre une défense Caro-Kann adverse. Saveriu échange, met la pression au centre (Cavalier en e5)…l’adversaire est sous pression et craque rapidement (pion b7 en b5). Saveriu gagne un Cavalier en c6 et la partie ! Bravo !

Pietro Porsia n’a pas un bon tirage : Il joue contre un Maître International. Pourtant, Pietro sort le grand jeu. Son ouverture catalane est solide. La partie se tient. Un gain et c’est le titre de champion de France ! Quel suspens !
L’adversaire joue bien, prend un pion. Pietro  a une position inférieure mais cherche une compensation. Il se bat. Il part à l’assaut du Roi adverse (pion h2 en h4) et envoie la Dame à l’attaque ! L’adversaire contre de belle manière : le pion passé « c » avance ; une 2e  Dame apparaît sur l’échiquier. Pietro abandonne. Quel dommage ! En tout cas bel esprit combatif de nos joueurs.

Une dernière ronde plein de rebondissements. Nos joueurs ont montré une grande combattivité et finissent 2e sur 28 universités représentées. Vice-champion de France, un bien beau résultat ! Bravo à l’équipe Corse qui a brillamment défendu les couleurs de l'associu « U casa » de l’Università Pasquale Paoli.
 

RESULTATS ET CLASSEMENT

  Joueurs  |  Grille  |  Classement  |  Fide  |  Rd1  |  Rd2  |  Rd3  |  Rd4  |  Rd5  |  Rd6  |  Rd7  |  Rd8  |  Rd9  |  Stats

 



Le jeu d’échecs au SUAPS à l’université : praticate un sportu : Ghjucate à i scacchi !

Tous les mardis, deux heures sont proposées aux étudiants dans le cadre du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives à l'Università di Corsica .
 
Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives et artistiques) offre aux étudiants la possibilité de pratiquer les activités physiques et sportives de leur choix en séances régulières hebdomadaires et en particulier, le jeu d’échecs !
- En notation (élément constitutif du cursus ou bonus) ou
- En simple loisir, pour se détendre et passer du bon temps.
 
Le jeu d’échecs, roi des jeux peut être abordé comme un sport (reconnu par le Ministère depuis janvier 2000), une science (rigueur et logique et calcul des variantes), un art (combinaison, imagination, beauté). 
Pour les plus motivés, une équipe sera constituée pour défendre les couleurs de la Corse lors des compétitions inter-universités (FFSU).
 
Les cours sont dispensés par Akkha Vilaisarn, Maître de la Fédération Internationale des Échecs (MF) et Responsable de la Formation de «a Lega Corsa di i Scacchi ».

L’attellu hè principiatu è hè apertu à tutt’i studienti, allora …
Fatevi un sportu : Ghjucate à i scacchi !
 
Lieu : Salle DECA 107, UFR Droit (face au bar l’Oriente) - Corti.
Horaires : Tous les mardis de 18h à 20h.
Public : Tous les étudiants sont les bienvenus, débutants ou confirmés.
 

Le Dimanche 9 Février 2020 | Lu 601 fois

Dimanche 9 Février 2020



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr