La finale académique UNSS des collèges reportée au 6 février


Le tournoi UNSS des collèges est annulé pour cause de mauvaise condition météorologique à Vizzavona et est reporté au mercredi 6 février dans les mêmes conditions. Le championnat inter-academique des lycées est, quant à lui maintenu.



Championnat UNSS départemental 2B le 9 janvier dernier
Championnat UNSS départemental 2B le 9 janvier dernier
La ligue Corse des échecs organise , en collaboration avec l' UNSS Corse, la finale académique UNSS des collèges, la finale inter- académique UNSS des lycées et un tournoi ouvert à tous les collèges non qualifiés pour cette phase académique.
En tout, ce ne sont moins d’une vingtaine d'équipes et d'une centaine de compétiteurs qui se retrouveront à partir de 11 h30 devant les échiquiers.

- La finale académique UNSS des collèges verra s’affronter 8 établissements dans un tournoi toutes rondes. Les collèges qualifiés sont : Giraud Bastia, Simon Vinciguerra Bastia, Jeanne d’Arc Bastia, Saint Florent, Fiumorbu, Saint-Paul Aiacciu, Fesch Aiacciu et le Laetitia Aiacciu.
L’équipe championne académique est qualifiée pour la finale UNSS des collèges qui se déroulera à Vichy les 12 et 13 mars prochain.

- La finale inter-académique des lycées se jouera entre trois établissements dans un tournoi en toutes rondes aller-retour.   Giocante de Casabianca Bastia - Corse, lycée international Valbonne Sophia-Antipolis - Nice et Lucie Aubrac Bollène - Aix-Marseille.
L’équipe championne inter- académique est qualifiée pour la finale UNSS des lycées à Vichy.


- L’open UNSS réunira et permettra, à tous les jeunes non qualifiés, de pouvoir participer quand même à cette belle compétition. Une dizaine d’équipes prévues : Fulelli, Moltifau, Giraud 2 Bastia, Fium’Orbu 2, St Paul 2 Aiacciu, Fesch 2 Aiacciu, Laetitia 2 Aiacciu ...
 

Ce qu'il faut connaître sur la compétition

Jeune Arbitre et jeune Coach
Jeune Arbitre et jeune Coach
L’UNSS se joue par équipe de 4 avec au moins 1 fille ou 1 garçon. A cette équipe il faut ajouter l’arbitre qui est obligatoire. Il faut également un coach qui est un joueur. Il y a différents niveaux de tournoi : l’open, le championnat départemental, le championnat académique, l’interacadémique et enfin le championnat de France.
A partir de l’académique il est nécessaire que le coach et l’arbitre soient qualifiés à chaque niveau.
La cadence des parties est de 12 mn +3 s/cps et le nombre de parties 7.
 
Les classements et résultats
 
Au système toutes rondes (pour les lycées, phases finales et classement des collèges):
 
Le score découle du cumul des résultats acquis sur tous les échiquiers, les parties nulles ne comptant pas. Chaque match gagné rapporte 3 points à l’équipe, un match nul 2 points, un match perdu devant l’échiquier 1 point et par forfait 0 point.
 
À la fin du tournoi, les points de match sont cumulés et servent à construire le classement des équipes.
En cas d’égalité de points de match entre plusieurs équipes en tête du classement, les départages suivants seront utilisés pour décerner le titre de champion :
1.Résultat de la confrontation directe si celui-ci peut être appliqué sans ambiguïté entre toutes les équipes à égalité
2.Le différentiel (nombre de parties gagnées -nombre de parties perdues)
3.Le nombre de parties gagnées
4.Le système de Berlin¹
 
Les places de 2e et 3e seront également déterminées selon le principe précédent. Dans la suite du classement, les équipes à égalité de points sont déclarées ex-æquo.
 
¹ Système de Berlin : Il valorise les gains aux premiers échiquiers. On totalise le score du 1erÉchiquier multiplié par 4, le score du 2e échiquier multiplié par 3, le score du 3e échiquier multiplié par 2, et le score du 4e échiquier.
 
Dans ce calcul, les parties gagnées sont comptées 1 point, les nulles 0,5 point et les défaites 0 point
 

Le déroulement de la compétition

Pointage des équipes dès 10h du matin.

Horaires des tournois :

R1 : 11h30

R2 : 12h15 Entrée des lycéens dans le tournoi. Puis pause repas.

R3 : 13h

R4 : 13h45

R5 : 14h20

R6 : 15h

R7 : 15h45.

Remise officielle des prix : 16h30

Après la remise des prix grand goûter offert à tous les participants

Départ des bus 17h30.
 
 

Le Dimanche 27 Janvier 2019 | Lu 424 fois



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr