Le Lycée Giocante et le Collège Giraud brillent aux deuxièmes rencontres du Challenge e-Échecs UNSS


Ce mercredi 27 mars a été une journée marquante pour les passionnés d'échecs du Lycée Giocante de Bastia et du Collège Giraud. La deuxième rencontre du challenge e-échecs UNSS des collèges et lycées a révélé des belles performances de la part de ces deux établissements, confirmant ainsi leur position dominante dans le domaine. Organisé par l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), cet événement offre une plateforme en ligne aux équipes des Associations Sportives Scolaires pour concourir et déterminer les champions de France UNSS e-échecs des collèges et des lycées.


Le lycée Giocante de Casabianca de Bastia, sous l'œil attentif des responsables éducatifs.
Le lycée Giocante de Casabianca de Bastia, sous l'œil attentif des responsables éducatifs.
L'engouement pour cette compétition se reflète dans le nombre de participants qui est d’environ 500. Cette année, le format a été étalé sur trois rencontres : le 31 janvier, le 27 mars et le 15 mai, afin de décerner les titres de champion de France.

Dès le premier tour, le Lycée Giocante de Bastia, tenant du titre, avait marqué les esprits en prenant la première place avec une avance de 50 points sur son poursuivant, l’AS ND Boulogne Gambit. De leur côté, les compétiteurs du Collège Giraud avaient également démontré leur talent en terminant à une honorable quatrième place, à seulement un point du podium.

Mais c'est lors de cette deuxième rencontre en ligne que Giocante a confirmé sa domination en terminant à nouveau en tête, avec une avance impressionnante de 20 points. Cerise sur le gâteau, quatre des joueurs de l'équipe ont réussi à se classer parmi les cinq premiers : 1er Calypso Deladerriere, 2e Matteo Ratier-Fontana, 4e Apollo Deladerrier et 5e Pierre-ange Don Ignazi, à la grande satisfaction du coach de l’équipe, Jean-Marie Mariotti, qui s'implique depuis de nombreuses années dans les échecs UNSS.

Pendant ce temps, le Collège Giraud a également brillé en se hissant à la troisième place, avec un joueur, Jean-Thomas Geronimi, accrochant la première place au classement général, et Helio Deladerriere terminant à une solide sixième place.

Sur l'ensemble des deux tournois, le Collège Giraud se maintient au troisième rang, à seulement un point du deuxième et deux points du premier, démontrant une constance et une détermination remarquables. Quant au Lycée Giocante, sa position de leader est solidifiée avec une avance confortable de 62 points sur Boulogne et 70 points sur Toulouse, en termes de score cumulé.

Au Lycée Giocante et au collège Giraud de Bastia, les joueurs ont eu l'opportunité de se retrouver dans un espace dédié, équipé de postes informatiques performants, de connexions internet rapides pour les échecs en ligne. Ces équipements ont permis aux compétiteurs de se concentrer pleinement sur leurs parties en garantissant des conditions de jeu optimales.

La dernière journée de compétition, le 15 mai, sera déterminante pour l'attribution des titres de Champions de France du challenge e-échecs UNSS. La concentration sera de mise pour les joueurs qui doivent se préparer au mieux pour ce rendez-vous crucial.

Au Lycée Giocante de Casabianca, l'équipe était composée de Pierre-Ange Don Ignazi, Matteo Ratier-Fontana, Emma Grisoni, Apollo et Calypso Deladerriere.

Du côté du Collège Giraud, l'équipe était formée de Jean-Thomas Geronimi, Hélio Deladerrière, Pierre-Antoine Tannous Bonelli, Christie Colonna Pietrelle et Gael Pianelli Martinelli.

Félicitations à toutes aux deux équipes pour leurs impressionnantes performances jusqu'à présent !


RÉSULTATS , CLASSEMENT ET PARTIES
 
 

 




Le Mercredi 27 Mars 2024 | Lu 1077 fois

Mercredi 27 Mars 2024


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr