Record de participation à l'Open International de Quenza

Une 12e édition d'exception !


Le 12e Open International de Blitz de Quenza, remporté par le grand maître Bilel Bellahcene, a été marqué par un record de participation où se sont mêlés joueurs chevronnés et amateurs passionnés. Pas moins de 142 participants, venus des quatre coins du monde. Une quinzaine de fédérations représentées, France, Italie Pologne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, États-Unis, Suisse, Algérie... Mais aussi, 11 ligues, 29 clubs …
Ces chiffres reflètent la popularité croissante de l'Open de Quenza sur la scène échiquéenne nationale et mondiale.



de g.àd. : Akkha Vilaisarn, Laurent Fressinet, Bilel Bellahcene et Loek Van Wely
de g.àd. : Akkha Vilaisarn, Laurent Fressinet, Bilel Bellahcene et Loek Van Wely
À l'issue de la compétition, c'est le jeune espoir algérien, Bilel Bellahcene, qui a remporté le trophée « Stratégies and Corp », tant convoité. Vainqueur du tournoi une ronde avant la fin, Bilel démontre une fois de plus son indéniable talent.

Derrière le jeune prodige algérien, d'autres talents se sont illustrés avec brio. Deux amis de la ligue Corse, que l’on ne présente plus, complètent le podium. Loek Van Wely, se hisse à la deuxième place du classement, suivi de près par Laurent Fressinet.

La Championne du Monde, Alexandra Kosteniuk, se classe à une solide quatrième place avec 7 points. Le jeune Grand Maître Corse, Marc Andria Maurizzi, s'est quant à lui distingué en prenant une belle cinquième place. La première Féminine n'est autre que la septuple championne de France d'origine ukrainienne, Almira Scripchenko.

Les espoirs corses, Pierre Ange Don Ignazi et Matteo Ratier Fontana du Corsica Chess Club, ont également fait sensation en se classant respectivement huitième et neuvième au classement général. Leur performance remarquable a été saluée par le public et les organisateurs.

Le 1er Prix Vétéran a été décerné à Roger Bertuli, un joueur émérite et surtout l'instigateur de cette reprise de l'Open de Quenza. Il a eu le privilège de remporter un prizuttu de 11 kg !
 

Une belle couverture médiatique

L'événement a aussi bénéficié d'une couverture médiatique importante, avec la présence de médias tels que France 3 Corse et Corse-Matin, qui ont mis en lumière l'importance de cet événement pour la région.

Démonstrations remarquables lors des parties simultanées

La veille du tournoi, une séance de parties simultanées était proposée par la Championne du Monde, Alexandra Kosteniuk, et le jeune Grand Maître Corse, Marc'Andria Maurizzi. Les deux grands maitres ont affronté chacun, 15 joueurs de club en partie simultanée.
Ce beau défi s'est soldé par une victoire éclatante de 30 à 0 pour les deux champions. À l'issue de cette démonstration remarquable, la Municipalité a offert une réception pour remercier les participants et les spectateurs présents lors de l'événement, ainsi que les tous invités de l’organisation.

Une merveilleuse soirée culturelle

Le soir même, une soirée culturelle a été organisée par la ligue Corse à l'hôtel Sole è Monti, offrant un repas convivial et une ambiance festive aux invités. Le groupe de chanteurs corses "Brame di Corsica" a régalé le public.

En fin de soirées, nous avons eu droit, à de belles surprises comme, le président de la Ligue, Akkha Vilaisarn, qui a enchanté le public en interprétant « Lettera d'Argentina » de Canta u Populu Corsu ou encore ce "Ciucciarella" chanté en corse par la septuple championne de France, d’origine Ukrainienne, Almira Skripchenko

Un événement rendu possible grâce au soutien de partenaires

Angelique de Rougé, Présidente de Strategies and Corp
Angelique de Rougé, Présidente de Strategies and Corp
L'Open International de Blitz de Quenza ne serait pas possible sans le soutien indéfectible de ses partenaires. Strategies and Corp, représentée par sa présidente, Angélique de Rougé, et son directeur, Sébastien Martyn, a apporté un appui essentiel à cet événement de grande envergure. Pour eux, accompagner la Ligue corse dans une action socio-éducative exemplaire est une motivation majeure.
 
L'impact de cet événement ne se limite pas sur le plan sportif, car il a également contribué à dynamiser le tissu socio-économique de Quenza et des communes environnantes. Pendant deux jours, les restaurants ont vu leur fréquentation augmenter, tandis que les hôtels et chambres d'hôtes ont accueilli les participants et leurs familles, venus de toutes parts pour vivre cette aventure échiquéenne exceptionnelle.

L'organisation exemplaire de cet événement n'aurait pas été possible sans le soutien inestimable de la municipalité de Quenza, représentée par sa mairesse Roselyne Balesi. La Maire n'a pas manqué de souligner l'importance de cet événement pour la commune. Au-delà de son impact médiatique, il représente un véritable moteur économique et culturel, attirant l'attention et l'enthousiasme de tous.

Le rayonnement de cet Open International de Blitz ne serait pas complet sans évoquer l'engagement de Léo Battesti.
La figure de proue de l'Open de Quenza, a joué un rôle déterminant dans le succès de l'événement. Son dynamisme, sa bonne humeur légendaire et son implication totale dans l'organisation ont contribué à faire de cette édition un succès retentissant.

Ce 12e Open International de Blitz de Quenza a été une véritable réussite sportive, rassemblant des joueurs de tous horizons dans une compétition de haut niveau. Au-delà de la performance des joueurs, cet événement a démontré l'importance du jeu d'échecs en tant que vecteur de cohésion sociale, de partage et d'échange culturel. Connecter le sport échecs au monde rural est une belle idée et une véritable réussite. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, dans l'espoir d'une édition encore plus mémorable .
 



  RÉSULTATS ET CLASSEMENTS

Joueurs  |  Grille  |  Classement  |  Fide  |  Rd1  |  Rd2  |  Rd3  |  Rd4  |  Rd5  |  Rd6  |  Rd7  |  Rd8  |  Rd9  |  Stats

 

Remise des prix


Open de Quenza


Simultanées



Le Vendredi 21 Juillet 2023 | Lu 2090 fois



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr