Superbe reportage sur Gata Kamsky à "Corsica Sera"

Il est des reportages plus construits et travaillés que les autres. Celui diffusé à une heure de grande écoute ce lundi sur ViaStella mérite une excellente note... À vous de juger !


« Le talent, c'est 99% de travail et 1% d'inné. » Cette citation qui résume la philosophie et le jeu de Gata Kamsky est de … Kamsky lui-même !
 
Joueur extrêmement complet, Kamsky est capable de s’adapter et de jouer toutes sortes de positions. Il a une compréhension profonde et aime le combat sur l’échiquier.

Né le 2 juin 1974 en Sibérie, Kamsky deviendra par la suite citoyen américain et sera consacré 5 fois( !) champion des Etats-Unis.
 
En 1990, à seulement 16 ans, il devient numéro 8 mondial avec un elo de 2650 !
Il atteint sa meilleure place en 1995 : 4e derrière les « 2K » (Gary Kasparov et Anatoly Karpov) et le fantasque Vassily Ivanchuk.

 En 1996, il joue la finale du Championnat du monde FIDE à Elista (Kalmoukie) contre Anatoly Karpov. Il s’incline sur le score de 7½ à 10½.

Après cette défaite, il arrête les échecs… Pendant près de 10 ans, il ne jouera plus.
 
Il obtient un diplôme à l’Université de Brooklyn en 1999, étudie la médecine pendant 1 an avant de s’orienter vers le Droit.

En 2004, Kamsky revient sur l’échiquier mondial. Travailleur hors pair, aidé d’un mental à toute épreuve, il est de nouveau un des meilleurs joueurs du monde !
 

 
En 2007, il atteint la finale de la Coupe du monde de Khanty-Mansiisk en battant un certain Magnus Carlsen et remportera cette coupe en surclassant Alexei Shirov. Cette victoire lui permet d’affronter le bulgare Vesselin Topalov en finale du « match des candidats » en 2009, match qu’il perd 4½ à 2½.
 
En 2012, Kamsky se hisse en demi-finale du tournoi des candidats, ayant cette fois vaincu Topalov mais s’inclinant contre le solide israélien Boris Guelfand.
Match des candidats au titre mondial: Gata Kamsky- Anatoly Karpov
Match des candidats au titre mondial: Gata Kamsky- Anatoly Karpov


Son style est sans compromis, et ses parties sont toujours intéressantes à suivre.

Kamsky est connu pour être un grand technicien. Il a été un joueur qui affectionnait les grandes variantes mais depuis sa reprise, il n’est pas rare de voir des parties complètement folles, échappant à toute théorie dès l’ouverture. Désormais, seule la lutte sur l’échiquier compte : Kamsky sera assurément un des favoris de ce 21e Corsican Circuit !

Gata Kamsky a battu les plus grands joueurs de la planète.
Regardez comment il a terrassé « l’ogre de Bakou », Gary Kasparov lui-même !




Le Vendredi 20 Octobre 2017 | Lu 836 fois

Vendredi 20 Octobre 2017


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr