Le championnat scolaire de la Haute-Corse enflamme la place St Nicolas !

Campiunatu sculare di Corsica Suprana - Ghjovi u 8 di ghjugnu


Il y avait comme un parfum de fête sur la place Saint-Nicolas, ce jeudi 8 juin. Les casquettes vissées sur la tête, les enfants chantaient en chœur pendant que d'autres camarades recherchaient la quiétude « pour trouver la concentration ». Tout au long de la journée, dans une ambiance festive et pleine de joie, les 1500 enfants ont participé avec enthousiasme au championnat scolaire.
Organisé par la Ligue Corse des Échecs, cette compétition a rassemblée des élèves venus de différentes écoles primaires de Bastia et de certaines régions du département. Une soixantaine de classes se sont affrontées dans un système pyramidal, sans élimination, dans des tournois par équipes, divisés par classes de CE2, CM1 et CM2.



 


L'organisation de cet événement a nécessité des moyens considérables, avec l'installation d'un chapiteau géant de 1000 m2, de dizaines de barnums, de 500 échiquiers, la mobilisation de 40 arbitres et de 30 bénévoles. Les conditions étaient ainsi réunies pour permettre aux jeunes joueurs de s'exprimer dans les meilleures conditions et de vivre une expérience exceptionnelle.

Il convient de noter que ce championnat d'échecs était organisé en parfaite synergie avec un événementiel majeur à Bastia, le 1er Festival "Pizza è Musica", qui se tiendra du 9 au 12 juin sur la place Saint-Nicolas. Cette association entre les deux événements permettra aux participants et aux visiteurs de profiter pleinement de ces moments de convivialité et de festivités.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par un moment de reconnaissance envers les jeunes collégiens du Collège Giraud, champions de France d'échecs UNSS 2023, ainsi que les lycéens du Lycée Giocante de Casabianca, également champions de France UNSS des lycées 2023. Ils ont été présentés aux scolaires et ont reçu une chaleureuse ovation de la part du public présent.
 
Ce championnat scolaire d'échecs est bien plus qu'une simple compétition. Il représente une occasion unique pour les jeunes écoliers de renforcer leur esprit d'équipe et de vivre des moments de joie et de camaraderie. Chaque enfant a pu jouer un maximum de parties, quel que soit son niveau, dans le respect des valeurs de citoyenneté, de respect et de solidarité.
 

La cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence de M. Pierre Savelli, maire de Bastia, Mme Lauda Guidicelli, conseillère exécutive de la Collectivité de Corse en charge de la jeunesse, du sport, de l'innovation sociale et de l'égalité femme-homme, Mme Ivana Polisini, adjointe à la ville de Bastia en charge de la politique éducative, ainsi que de M. Bruno Benazech, inspecteur d'Académie de Haute-Corse, et M. Guy Marc Nicolai, principal du Collège Giraud.

Trois tournois distincts étaient organisés. Les trois premières classes de chaque catégorie (CE2, CM1, CM2) ont reçu des coupes en récompense de leurs performances, et tous les écoliers ont été honorés par une remise de diplômes.
Les élèves de l'école Charpak de Bastia, dirigés par Mme Giovannoni, ont remporté le premier tournoi des classes de CE2. La classe unique de Cardo, dirigée par Mme Benedetti, a quant à elle triomphé dans le tournoi des CM1. Enfin, ce sont les élèves de l'école Modeste Venturi de Bastia, sous la direction de Mme Arii, qui ont remporté le tournoi des CM2.

L'engagement de la Ligue Corse des Échecs, ainsi que la mobilisation des enseignants, des bénévoles et des autorités académiques ont contribué au succès de cet événement. Les enfants, qui ont bénéficié d'une heure hebdomadaire de cours d'échecs dans le cadre scolaire, étaient ravis de participer à cette journée festive et joyeuse, qui laissera des beaux souvenirs. La ligue Corse des Echecs remercie aussi la Ville de Bastia, la Collectivité de Corse et la Communauté d'Agglomération de Bastia pour leur soutien précieux et leur engagement en faveur de l'éducation et de la promotion des échecs.
 



CAMPIUNATU SCULARE, I RISULTATI

 
Ghjovi l'8 di Ghjugnu 2023

Campiunatu CE2
1. BASTIA CHARPAK CE2 Mme Giovannoni 6 /6 pts
2. BASTIA VENTURI CE2 Mme Camilli 5/6 pts
3. BASTIA VENTURI CE2 Mme Rioli 4/6 pts


Campiunatu CM1
1. BASTIA CARDO CE2 CM2 Mme Benedetti 6/6pts
2. PATRIMONIU CE2 CM1 M. Mattei 5/6 pts
3. VELONE ORNETU CE2 CM1 CM2 M. Formet 5/6 pts


Campiunatu CM2
1.BASTIA VENTURI CM2 Mme Arii 5.5/6 pts
2. MUNTICELLU CM2 Mme Mattei 5/6 pts
3.BASTIA CHARPAK CM2 M. Merle 4.5/6 pts

 



Le Lundi 5 Juin 2023 | Lu 1764 fois

Lundi 5 Juin 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr