Quenza 2023, une histoire de femmes...


Savez-vous que Quenza, avec ses 197 habitants, accueillera le tournoi d’Échecs le mieux doté de l’année au niveau fédéral ? Et sans doute l’un des plus relevés avec la participation de nombreux Grand Maîtres...



Angélique de Rougé
Angélique de Rougé

Cela est possible grâce au sponsoring de Stratégies and Corp. Sa présidente, Angélique de Rougé a créé, il y a 22 ans, un acteur majeur du conseil en immobilier d’entreprise.  

Le travail socio-éducatif réalisé par la Ligue corse d’ Échecs a motivé le partenariat d’une société qui n’a aucun  lien économique avec la Corse. 

Mais  il y avait une autre raison, et de taille :  le soutien à la ruralité !

 


Roselyne Balesi
Roselyne Balesi

Et c’est là qu’intervient une autre femme emblématique : Roselyne Balesi. La maire de Quenza est une combattante de l’Alta Rocca. Elle s’y débat tous les jours pour mobiliser les énergies autour de nombreux projets. Comme celui de ce grand rendez-vous international. Ainsi, la militante a affiché, dans tous les commerces, le portrait d’une prestigieuse invitée : Alexandra Kosteniuk.

 


Alexandra Kosteniuk
Alexandra Kosteniuk

La Chess Queen a été  championne du monde et plusieurs fois championne de Russie. D’une grande exigence éthique,  elle a cosigné un courageux appel à la paix dès l’invasion de l’Ukraine. Mais elle est allée plus loin en abandonnant tous les revenus mensuels liés a son statut de grande compétitrice. Elle ne vit plus en Russie. Elle retrouvera, à Quenza, son amie d’origine ukrainienne, l’ancienne championne d’Europe, Almira Skripchenko !

 


Almira Skripchenko
Almira Skripchenko
Et si cette édition était remportée par une femme ? Ce serait un beau symbole…

Toutes les infos sur le 12 open international de Quenza

Le Jeudi 13 Juillet 2023 | Lu 1406 fois



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr