Vladimir Onischuk remporte le 19e Corsican Circuit dans une ambiance de folie !


Une video très spectaculaire des moments forts des parties....

Groggy, les yeux hagards, se départissant de son éternel sourire, le N°2 français s’en voulait d’avoir laissé passer l’occasion. Il avait pourtant bien entamé sa journée, revenant au score, en 1/4 de finales contre le bourreau de Romain Edouard , l’expéditif russe Alexandr Rakhamnov,  pour l’emporter aux départages. Cette fois-ci, il prend l’avantage, maîtrisant techniquement son sujet avec les Blancs. Mais, dans la revanche, il commet l’erreur de « ne pas consolider ses pions » avoue-t-il, presque honteux, aux organisateurs…

Le talentueux Onischuk l’ajoute à un tableau de chasse déjà riche, la veille, du scalp de la N°1 mondiale ! Hou Yifan a d’ailleurs suivi avec passion et beaucoup d’empathie ces rencontres déclarant, lors de la remise des prix du trophée BNP Paribas, que « ça lui faisait tout drôle de regarder depuis le public, et qu’elle avait apprécié le respect des nombreux enfants présents durant ces matchs ».

Plus logique fut la qualification d’Igor Kovalenko. Le letton n’a fait que u’une bouchée du finaliste 2013, Zoltan Alamasi. Deux victoires, dont une première à la limite de la miniature après un sublime sacrifice de pièce. Kovalenko avait déjà terrassé le finaliste de l’an dernier, Sergey Fedorchuk lors des départages. Mais là, c’était du grand art et c’est pas tous les jours qu’un joueur de classe mondiale abandonne au 19e coup !

 

L’ambiance des parties fut extraordinaire car se déroulant devant 600 spectateurs médusés par le spectacle.

Ils seront tout autant nombreux ce mercredi au Palais des congrès ajacciens pour assister à des parties qui, forcément, seront tout aussi spectaculaires car opposant deux grands spécialistes des parties rapides. Des noms que l’on retrouvera pendant longtemps sur le circuit mondial.


Mat à l'Impératrice chinoise dès les 1/8 de finales ! D'autres chutes douloureuses...

Elle avait pourtant l’avantage dans la 1re partie avec un pion de plus mais elle commet une imprécision face au talentueux Vladimir Onischuk. Le jeune Grand Maître ukrainien résiste à ses assauts lors de la revanche et sa contre-attaque est payante. La N°1 mondiale perd 2-0. Un score sans appel pour une jeune pékinoise qui ne se départira pas de son sourire et qui « donnera désormais un coup de main aux organisateurs tant à Bastia qu’à Aiacciu » a-t-elle indiqué !

La tête de série Laurent Fressinet aura beaucoup de mal à se défaire de son adversaire le hongrois  Adam Horvath après deux nulles, il l’importera dans les départages. Mais le N°2 français, usé par son difficile championnat du monde de Blitz, devra se remobiliser pour aller enfin cette année visiter Aiacciu.

Trois autres joueurs français du Top ten fédéral ne franchiront pas non plus le col de Vizzanova. Vlad Tkachiev a été éliminé par le redoutable Marty Kravtisv, Andréi Itratescu par l’un des favoris le Hongrois Zoltan Almasi. Quant au virevoltant Romain Edouard, il a  perdu, cette fois-ci avec le sourire, tant il fut dominé par la puissance du jeu du Grand Maître Alexandr Rakhamnov dans la 2e partie. Mais on ne déspère par qu’un jour « Edouardo » passe le cap des 1/8e de finales ! Le Champion d’Allemagne, Daniel Fridman,  a reconnu également, avec élégance,  sa défaite face à à un grand espoir européen, l’arménien Hrant Melkumyan. Décidément les grands pays du XXIe siècle auront été malheureux dans ces 1/8e, après la chinoise, autour de l’indien de subir la loi européenne. S.p. Sehturman avait pris l’avantage en gagnant la 1re partie. Mais le Corsica Masters réussit à Sergey Fedorchuk. Le finaliste de 2014 enchaine 3 victoires consécutives et confirme qu’il faudra, comme l’an passé, compter sur lui. Scénario identique pour l’autre favori,  le letton Igor Kovalenko. Le N°2 du tournoi est finalement venu à bout du combatif israélien Artur Kogan.

 

Les 1/4 de finale auront lieu à 14h devant des centaines de jeunes qui participeront dès 10h ce matin au Trophée BNP Paribas des jeunes doté de 15 000 € de prix en nature


Toutes les parties du Corsica Masters


 

1 2




Le Jeudi 22 Octobre 2015 | Lu 8210 fois

Jeudi 22 Octobre 2015


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr